L’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem est une association internationale de fidèles, placée sous la protection du Saint-Siège. Son Grand Maître, S.Em. le Cardinal Fernando Filoni, est nommé par le Saint-Père. Sa Béatitude Mgr Pierbattista Pizzaballa, Patriarche Latin de Jérusalem, en est le Grand Prieur. Il est doté de la personnalité juridique canonique. Il est reconnu en France par la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur.

stsepulcrelogo1La mission de l’Ordre, confiée par le bien­heureux Pie IX est de sou­tenir les œuvres et les ins­ti­tu­tions cultuelles, cari­ta­tives, cultu­relles et sociales de l’Église catho­lique en Terre Sainte et par­ti­cu­liè­rement celles qui relèvent du Patriarcat latin de Jéru­salem. La structure juri­dique en France s’appuie sur une Asso­ciation des Œuvres de l’Ordre du Saint-Sépulcre en France, asso­ciation reconnue d’utilité publique (décret du 29 décembre 1975). La mission de l’Association des Œuvres est le soutien des œuvres catho­liques en Terre Sainte notamment en matière d’enseignement.

Les acti­vités en Haute-​​Garonne

• deux groupes de réflexion spi­ri­tuelle (9 réunions par an),
  • une récol­lection régionale annuelle,
  • par­ti­ci­pation aux fêtes de St-Ber­trand de Com­minges, de St-Sernin et Ste-Cécile (Albi),
  • par­ti­ci­pation aux quêtes pour la Terre sainte,
  • par­ti­ci­pation à la messe en l’honneur du Bien­heureux Jean-​​Paul II,
    patron de la Pro­vince, à Auch,
  • tous les premiers vendredis du mois à 18h00 à N.-D. du Taur (M° Capitole) : Vêpres et Messe animées par les Chevaliers et Dames en union de prière avec les Chrétiens de Terre Sainte et le Patriarcat latin de Jérusalem.

L’ordre com­prend 54 lieu­te­nances ou délé­ga­tions dans 32 pays

Il réunit environ 23 000 membres

La lieu­te­nance de France est forte de 770 che­va­liers, 170 dames et 59 ecclé­sias­tiques

Elle se compose de 11 pro­vinces et 33 com­man­deries

• Le Patriarche Latin de Jéru­salem a, sous sa juri­diction, Jéru­salem et la Palestine, Israël, la Jor­danie et Chypre.
  • Le Patriarche est actuel­lement Sa Béa­titude Mgr Pierbattista Pizzaballa.
  • Il compte 70 paroisses dont 31 en Terre sainte, 33 en Jor­danie et 6 à Chypre.
  • Il a créé et anime 52 écoles qui accueillent 18.600 élèves dont 45 % de non chrétiens.
  • Les écoles dépendant de la Cus­todie accueillent de l’ordre de 6.700 élèves dont 44% de non chrétiens.

L’aide à la Terre sainte

• Dans sa mission de soutien aux chré­tiens de Terre sainte, l’Ordre contribue pour l’essentiel au budget du Patriarcat Latin (objectif : 12.000.000 €).
  • Le plus gros poste est le finan­cement des écoles et du sémi­naire de Beit Jala pour 36%.
  • L’ensemble des aides réa­lisées par la lieu­te­nance de France s’est élevé à 420.000 € en 2008 (quêtes, journées d’entraide, cartes de vœux, coti­sa­tions, legs…).
  • En 2020, la Région a spécifiquement levé des fonds pour les sœurs de Marie St-Frai à Jérusalem afin qu’elles puissent garder un pensionnaire retraité dépourvu de famille et de ressources.

Resp. de la Pro­vince de Tou­louse : M. Philippe Cabidoche
mail : philippe.cabidoche@mvpro.fr

Resp. 31 & 81 : M. le diacre François Couderc
mail : francois.couderc11@sfr.fr