L’histoire de l’Ordre Equestre du Saint Sépulcre de Jérusalem, tel est son nom complet, est à replacer dans le contexte de l’histoire de l’Eglise elle-même et du grand élan missionnaire qui a parcouru tout le monde chrétien dans la première moitié du XIXe siècle.
La création de la Province de Toulouse a été entreprise au premier trimestre 2011 et officiellement instaurée lors du chapitre qui s’est tenu à Lyon au mois de mai.
Urbain Jalenques, Président de la Province de Toulouse pour l’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem, présente ici l’organisation et les enjeux de cette organisation au service tout particulièrement des chrétiens de Terre Sainte.

 

 

  • Un peu d’histoire et de droit

    L’histoire de l’Ordre Equestre du Saint Sépulcre de Jérusalem, tel est son nom complet, est à replacer dans le contexte de l’histoire de l’Eglise elle-même et du grand élan missionnaire qui a parcouru tout le monde chrétien dans la première moitié du XIXe siècle.

    Lire l'article
  • La naissance de la Province de Toulouse

    La Lieutenance de France ayant décidé d’harmoniser son organisation territoriale avec celle de l’épiscopat, la création de la Province de Toulouse a été entreprise au premier trimestre 2011 et officiellement instaurée lors du chapitre qui s’est tenu à Lyon au mois de mai.

    Lire l'article
  • La mission spécifique de l’Ordre

    Soutenir et aider les œuvres et les institutions culturelles, caritatives et sociales de l’Eglise catholique en Terre Sainte, particulièrement celles qui relèvent du Patriarcat latin de Jérusalem avec lequel l’Ordre du Saint Sépulcre entretient des liens traditionnels

    Lire l'article
  • La chevalerie ?

    Pourquoi l’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem est-il « équestre » ? Nos contemporains sont portés à se le demander. Il ne s’agit évidemment pas d’une référence aux arts de la cavalerie ou aux sports équestres

    Lire l'article
  • Comment on devient chevalier

    Une période préparatoire et de discernement de deux ans, puis vient la cérémonie de l’adoubement, qui est un sacramental, par laquelle le chevalier s’engage dans l’Ordre pour toute la vie.

    Lire l'article
  • Une vie de chevalier

    Une fois adoubé, un chevalier est toujours rattaché à un groupe territorial plus ou moins étendu selon les possibilités, appelé " commanderie ", formé d’un ou, le plus souvent, de plusieurs diocèses.

    Lire l'article
  • Un vêtement de chœur chargé de sens symbolique

    Ceux qui ont eu l’occasion d’assister à une cérémonie religieuse propre à l’Ordre ont pu apercevoir des chevaliers revêtus d’un manteau blanc marqué sur le bras gauche d’une croix potencée rouge

    Lire l'article
  • Ce que fait l’Ordre du Saint Sépulcre en Terre sainte

    Tout ce que fait l’Ordre en Terre sainte est étroitement concerté entre le Grand Magistère (la direction centrale de l’Ordre, dont le siège est à Rome) et le Patriarche de Jérusalem, qui y siège d’ailleurs de droit en qualité de Grand Prieur.

    Lire l'article
  • Et la Province de Toulouse dans tout cela ?

    La Lieutenance de France ayant décidé d’harmoniser son organisation territoriale avec celle de l’épiscopat, la création de la Province de Toulouse a été entreprise au premier trimestre 2011 et officiellement instaurée lors du chapitre qui s’est tenu à Lyon au mois de mai

    Lire l'article