1er novembre 2009
Les funérailles chrétiennes sont l’objet d’une attention toute particulière de l’Eglise. Rejoignant les personnes blessées par l’expérience de la mort, l’Eglise a pour mission de leur manifester l’amour du Christ, de témoigner de la foi en la Résurrection et de célébrer l’espérance qui l’habite.
Ce témoignage est l’affaire de tous les baptisés. Tous, et chacun à sa place, sont invités à vivre ce service de l’Homme, ce service d’Eglise. C’est en effet toute l’Eglise, dans la diversité de ses membres, qui accompagne chaque fidèle défunt et sa famille, constituant « une Eglise qui célèbre avec foi le mystère pascal du Christ dans les funérailles de ses enfants »1.
Aujourd’hui comme hier, elle se donne les moyens de rencontrer les personnes et d’être présente sur tout le parcours funéraire.
Aussi est-il décidé ce qui suit :
a) dans toutes les paroisses ou ensembles paroissiaux, ou doyennés
du diocèse.
b) dans les autres lieux funéraires tels que : les maisons funéraires,
les crématoriums et les cimetières.
c) dans les hôpitaux et cliniques : les aumôniers sont habilités de part leur ministère ou leur lettre de mission, à assumer ce service.
La mission d’une équipe de funérailles est de manifester la compassion de l’Eglise et de donner un témoignage de foi.
Par
leurs attitudes et leurs paroles, ses membres auront à signifier
vis-à-vis d’une famille en deuil que dans la mort de chaque personne se
joue une mystérieuse communion avec la mort du Christ.
Au cœur de la
souffrance et de la mort, Dieu est attentif à chacun. Jésus, par sa
résurrection, a vaincu la mort et nous sommes appelés à cette vie
nouvelle.
* En paroisse ou ensemble paroissial ou doyenné : une équipe est normalement composée de fidèles laïcs et du ou des ministres ordonnés. Il revient à celui ou à ceux qui ont la charge pastorale d’appeler et de constituer l’équipe.
Concrètement elle assume les tâches suivantes :
* Dans les autres lieux funéraires, les équipes assureront les mêmes services. La célébration des obsèques sera présidée par les ministres ordonnés ou conduite par des laïcs, dans les chapelles des hôpitaux ou les salles de cérémonies des maisons funéraires.
La mission de la pastorale des funérailles est toujours confiée à des équipes en collaboration avec leur pasteur, et non à des personnes individuelles.
Après un temps de formation, l’équipe sera envoyée officiellement en mission au cours d’une célébration liturgique, par son pasteur (curé, aumônier ou responsable diocésain). Il est capital, en effet, qu’elle soit présentée à la communauté à laquelle elle est rattachée et ainsi reconnue par celle-ci : cela lui permet de réaliser qu’elle agit au nom d’une communauté qui compte sur elle et sur son témoignage.
On veillera à ce que les noms des personnes paraissent dans la presse paroissiale, diocésaine ou locale.
Les pompes funèbres en seront averties. La durée du mandat confié à chaque membre de l’équipe sera de trois années renouvelable. A la fin du mandat, chacun devra faire une évaluation avec le curé ou le doyen ou l’aumônier ou le responsable diocésain.
Le Service Diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle assurera la mise en place et le suivi des équipes de funérailles.
Tous les membres des équipes devront bénéficier d’une formation initiale : ceux qui constituent une nouvelle équipe, comme ceux qui rejoignent une équipe déjà existante. Une formation à la conduite de célébration sera nécessaire pour celles et ceux qui y sont appelés. D’autres propositions de formation - dites d’approfondissement - devront être mises en place au titre de la formation permanente.
Les aumôniers d’hôpitaux et cliniques intègreront ces formations selon leurs besoins.
Le Service Diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle veillera à la cohésion de l’action pastorale de l’ensemble des équipes.
Par ailleurs, les équipes se réuniront régulièrement pour évaluer et relire leur mission.
Un
lien spirituel et missionnaire est nécessaire entre les équipes : pour
assurer la cohésion de la pastorale des funérailles, et pour faire en
sorte que la mission de ses membres soit pleinement vécue et accomplie
en toute sérénité.
Les équipes auront à cœur de vivre leur mission avec une « âme diocésaine ».
Chaque
membre s’engage à travailler en équipe, à participer aux temps
d’évaluation et de partage prévus par l’équipe, à suivre les formations
proposées par le Service Diocésain de la Pastorale Liturgique et
Sacramentelle. Il aura à cœur d’enraciner sa mission dans une vie de
prière personnelle et une fréquentation eucharistique régulière. Les
pasteurs, quant à eux, s’engagent à créer une équipe, à l’accompagner et
à informer la communauté chrétienne.
+ fr Robert Le Gall
archevêque de Toulouse
(1) Rituel des Funérailles, note n° 1
(2)
Se reporter au Guide Célébrer « Pastorale des Funérailles », SNPL,
2003 ; ainsi qu’au Guide Pastoral du Diocèse de Toulouse, 2005
(3) Par exemple à Toulouse : l’équipe du crématorium de Toulouse situé à Cornebarrieu, ou celles des cimetières