1er octobre 2009
L’équipe diocésaine de la catéchèse est appelée pour :
Cette mission s’accomplit en lien avec le Service national pour la catéchèse et le catéchuménat dans l’esprit du Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France en vue de la mise en oeuvre de la pédagogie d’initiation.
Dans l’attente du Projet catéchétique diocésain et des nouvelles parutions, l’équipe diocésaine s’attachera par tous moyens à favoriser la mise en oeuvre de la pédagogie d’initiation dans l’utilisation des parcours recommandés.
Les parcours recommandés sont ceux, déjà promulgués et utilisés dans les paroisses et écoles catholiques : Eaux vives (éditions de l’Atelier), Trésor de la foi ; s’y ajoute Pour grandir dans la foi, parcours non promulgué, mais utilisé dans quelques lieux pastoraux.
Paraissant cette rentrée, les modules de l’itinéraire Sel de Vie des auteurs du parcours Eaux vives (diocèses de l’Ouest) seront expérimentés dans le doyenné de Villefranche-de-Lauragais en collaboration avec l’équipe diocésaine.
Au cours de l’année scolaire, un ensemble de modules intitulés à la rencontre du Seigneur sera publié par la Diffusion catéchétique de Lyon (auteur de Trésor de la foi), l’équipe se rendra disponible pour l’accompagner ad experimentum dans les paroisses qui le souhaiteront.
Dans l’objectif du Projet catéchétique diocésain, une équipe pilote : le Pôle initiation chrétienne, composée de membres des services catéchèse, catéchuménat, pastorale liturgique et sacramentelle, se réunit au rythme d’une rencontre mensuelle. Par la suite, ce chantier s’ouvrira à d’autres services tels que la pastorale familiale, la pastorale des jeunes, l’enseignement catholique, les Aumôneries de l’enseignement public et créera des liens avec d’autres. Les membres du Pôle d’initiation chrétienne veilleront à collaborer avec les paroisses et les doyennés.
Pour favoriser une « âme diocésaine », je souhaite que chaque doyenné nomme un (une) délégué (e) à la catéchèse.
Cette personne déjà impliquée en catéchèse représentera son doyenné auprès du service diocésain de la catéchèse pour participer à la réflexion diocésaine et améliorer la communication entre les acteurs en pastorale.
Ensemble, ces personnes formées constitueront un réseau vivant et dynamique pour travailler en concertation avec les curés et les autres laïcs, dans un souci de complémentarité.
Mgr Robert Le Gall