Outils pratiques : guide de l'animateur et fiches pratiques

Le Synode en pratique

Outils pratiques : guide de l’animateur et fiches pratiques

Vous cherchez un groupe près de chez vous ?

► La première démarche est de vous renseigner auprès de votre paroisse ou de votre mouvement pour connaître ce qui se met en place, ainsi que les modalités de réunion.

► Si la constitution des groupes n’a pas encore eu lieu, s’ils sont complets ou que les modalités pratiques ne vous conviennent pas, vous pouvez contacter l’équipe synode à l’adresse : synode31@diocese-toulouse.org en laissant vos coordonnées.
Nous essaierons de vous informer dès que nous aurons connaissance, soit de la création d’un nouveau groupe, soit de personnes isolées se signalant comme cherchant un groupe à proximité.

Vous souhaitez créer un groupe et recevoir le Guide animateur ?

► Vous voulez inviter des personnes à rejoindre votre groupe : nous vous proposons un modèle de fichier « Invitation » (pdf) à compléter par vos soins.
Si vous avez des modifications à apporter à cette invitation, vous pouvez aussi télécharger et remplir la fiche «  Identification du groupe – Annexe B » (sous word) et nous la retourner par courrier ou par mail (contact : ici).

► Ou bien, vous pouvez remplir cette fiche en suivant le lien : https://forms.gle/wVvBBAQZcks2E7EZ6 .

Trouvez également ci-dessous en documents joints le fichier "Invitation à entrer dans un groupe", à télécharger.

Le guide de l’animateur

Le guide de l’animateur de groupe (à télécharger ici) rappelle le sens de la démarche, le calendrier et propose une mise en œuvre de la consultation pour notre diocèse.
Dans la seconde partie du document, vous trouverez des annexes sous forme de fiches pratiques. Celles-ci peuvent être téléchargées individuellement pour en faciliter la diffusion auprès de vos groupes synodaux.

Les fiches pratiques

• L’annexe A : Pistes pour la consultation du peuple de Dieu, ici
  • L’annexe B : Identification du groupe, ici en word ou ici en pdf
  • L’annexe C : Rédiger la synthèse, ici
  • L’Annexe D : Propositions pour vivre la démarche en une journée, ici
  • L’Annexe E : Prières, ici
  • L’Annexe F : Propositions de textes bibliques, ici
  • L’Annexe G : Animer un débat avec des personnes en difficultés, ici.

À noter !

Pour les personnes porteuses d’un handicap mental ou ayant des difficultés avec la langue française :

il existe une traduction selon la norme européenne Facile à Lire et à Comprendre, afin de rendre accessible l’interrogation fondamentale du Synode et ses 10 thèmes complémentaires.