Le Synode en pratique
Pour nous aider sur le chemin de la synodalité, une paroissienne nous recommande ces deux ouvrages :
De Dominique Banérias, Luc Forestier et Isabelle Morel, enseignants à l’institut catholique de Paris, Éditions Salvator, 15€
Ce petit manuel de synodalité entend faire le point sur ce qui existe et se développe : assemblées paroissiales, synodes diocésains, synodes des évêques, chapitres des congrégations religieuses. Selon le pape François, « le chemin de la synodalité est celui que Dieu attend de l’Eglise au troisième millénaire » chemin pour favoriser l’écoute mutuelle, le dialogue délibératif, l’acceptation d’une décision commune, ce qui conduit à transformer les personnes en faisans mûrir leur réflexion et leur jugement.
Commentaire d’une lectrice du diocèse :
« Avec ce Petit manuel de synodalité, j’ai découvert que j’étais déjà sur un chemin synodal, sans trop le savoir, avec ma famille, les amis, la communauté paroissiale, mon équipe d’action catholique, mon engagement au CCFD-Terre Solidaire qui regroupe 30 mouvements et services d’Église. J’ai apprécié la simplicité de présentation de cette démarche synodale et ce petit manuel est un véritable GPS, avec des questions pratiques pour avancer sur ce chemin de la synodalité et pour marcher ensemble. J’ose espérer que nous serons de nombreux baptisés à participer à cette démarche par l’écoute attentive de la Parole et de ceux qui ne pensent comme nous, le dialogue, l’attention au monde contemporain, aux plus vulnérables… chemin de conversion personnelle et communautaire pour atteindre une communion au-delà de nos différences qui peuvent devenir source de richesse. »
Pape François, Éditions Flammarion, 16,90 €
« Il y a un temps pour tout » nous disent les Écritures. Le pape François n’en doute pas un instant : c’est le temps de changer !
Né de sa propre expérience du confinement, alors que le monde traverse une nuit d’épreuves, il s’agit plus que jamais d’y discerner une dynamique de conversion.
« Viens, parlons, osons rêver... », ainsi le pape interpelle-t-il chacun, qu’il soit croyant ou non. Il nous invite "à rêver non pas de petits rêves personnels et autosuffisants, mais à rêver ensemble, à rêver grand".
Commentaire d’une lectrice du diocèse :
« J’avais lu ce livre dès sa parution en décembre 2020, un peu vite, je viens de le relire. Le pape François y confie ses réflexions, méditations de confiné. Je retiens le sous-titre de son livre :
- "Viens…" : le pape nous invite chacun à aller de l’avant, ouvrir nos fenêtres, regarder le monde en face, prendre du recul…
- "Parlons…" : le pape nous propose de parler franchement et d’écouter attentivement les autres parce que, là aussi l’Esprit parle. Dans notre monde qui traverse des nuits d’épreuve climatique, sanitaire, sociétale, de violence, cet ouvrage est un guide précieux pour une démarche de discernement, pour mieux comprendre les idéologies, le relativisme et ainsi arriver à un dialogue serein en Église et en société.
-"Osons rêver…" : Au milieu des difficultés que connaît l’Église et notre société, osons les rencontres, laissons-nous entraîner, secouer, défier… agissons et marchons ensemble vers un monde meilleur. »