Publier les bulletins paroissiaux

Ce tutoriel décrit une méthode pratique pour la mise en ligne de bulletins périodiques. Ce n’est pas, bien entendu, la seule méthode possible, le rédacteur peut effectuer cette opération dans la manière que mieux lui convient.

l’objectif de ce tutoriel est celui d’arriver, à l’intérieur d’une rubrique, à présenter des documents en téléchargement dans la colonne latérale de la page. L’ajout de nouveaux documents prendra automatiquement la place des plus anciens, qui resteront disponibles pour une éventuelle consultation d’archive. 

Pour effectuer les opérations de publication, il faut disposer des droits d’administration de la rubrique dans laquelle on veut publier. Se connecter avec son propre identifiant et mot de passe. ( comment faire ? )

Dans le panneau de service, affiché à droite de la page une fois connecté, cliquer sur le lien "Administrer la rubrique".

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La page d’administration s’ouvre.

A droite, dans l’encadré "Articles Extras", cliquer sur le lien "nouvel article Texte".

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La page de rédaction d’un nouvel article s’ouvre.

Donnez un titre et un court descriptif si nécessaire au nouvel article, puis enregistrez.

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 Après l’enregistrement la page affiche toutes les informations sur le nouvel article créé, encore en mode brouillon. Nous allons maintenant y associer le bulletin à télécharger.

En bas de la page un petit formulaire propose de joindre un document.

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Clique sur parcourir pour rechercher, dans son propre ordinateur, le fichier du bulletin qui doit être publié. Valide puis cliquer sur "Télécahrger".

On peut répéter cette opération plusieurs fois si l’on souhaite mettre plusieurs documents à la disposition des visiteurs.

Le fichier est ainsi envoyé sur le serveur, et le bas de la page la liste des documents associés propose les options de publication. On peut laisser ce qui est proposé par défaut.

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Il ne reste qu’à publier l’article pour qu’il soit présenté en ligne.

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Le nouvel article est ajouté à l’encadré latéral, en tête de liste.


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On peut éventuellement changer l’ordre d’affichage en modifiant la date de publication de l’article. En effet la présentation suit l’ordre chronologique inversé : les plus récents présentés en premier.

Dans l’encadré seulement le deux derniers articles sont proposés. Le clic sur le lien "tous les textes..." donne accès à l’archive de tous les articles de type texte précédemment publiés.