REGLEMENT INTERIEUR ANNEXE AUX STATUTS DU CONSEIL PRESBYTERAL DU DIOCESE DE TOULOUSE

25 janvier 2011

1- Composition de l’Assemblée

Présidée par l’Archevêque, l’Assemblée est composée de la façon suivante :

Membres de droit :

• l’Evêque auxiliaire
• les Vicaires généraux
• les Vicaires épiscopaux

Membres élus :

• Doyens : 3
 Ville : 1
 Banlieue : 1
 Rural : 1

• Curés, vicaires, prêtres coopérateurs et auxiliaires : 9
 Ville : 3
 Banlieue : 3
 Rural : 3

• Prêtres en mission dans des mouvements, des services diocésains et des réalités spécifiques : 4

• Prêtres d’âges ou d’états de vie particuliers : 3
 Prêtres de moins de dix ans d’ordination : 1
 Prêtres retirés : 1
 Prêtres religieux (dont communautés nouvelles) : 1

Membres nommés par l’Archevêque (canon 497 § 3).

2- Election des membres :
• Chaque membre élu l’est pour un mandat de quatre ans, renouvelable.
• La liste des prêtres électeurs et éligibles est composée :
o des prêtres incardinés et qui résident dans le diocèse.
o des prêtres incardinés dans un autre diocèse qui ont (ou ont eu) une charge pastorale reçue de l’archevêque de Toulouse et qui résident dans le diocèse.
o des prêtres religieux qui ont une charge pastorale reçue de l’archevêque de Toulouse et qui résident dans le diocèse.
• Chaque prêtre électeur reçoit cette liste, la composition du Conseil presbytéral sortant et un bulletin de vote qui comporte la liste des mandats à pourvoir. Il inscrit au plus un nom par mandat. Le même nom ne peut être inscrit qu’une seule fois par bulletin de vote.
• Est membre le prêtre qui a obtenu le plus grand nombre de voix et accepté son élection.
• Le suivant de la liste est son remplaçant.
• en cas d’égalité de voix pour un même mandat, l’élu est le prêtre ayant le plus grand nombre d’années d’ordination.
• Si le même prêtre est premier sur plusieurs listes, il est interrogé pour choisir lui-même l’unique mandat qu’il souhaite honorer.

3- Votes lors des sessions
Pour pouvoir procéder validement aux votes nécessaires lors des sessions, la présence des 2/3 au moins des membres du Conseil presbytéral est nécessaire.

4- Bureau
• Le bureau est composé de membres du Conseil presbytéral élus ou nommés.
• Comme pour les membres élus du Conseil presbytéral lui-même, leur mandat est renouvelable.
• Le Secrétaire est élu le premier. Il anime l’assemblée du Conseil et le travail du Bureau.
• Dans le processus d’élection des membres du Conseil presbytéral, le Bureau met en œuvre les mesures nécessaires pour son déroulement.
• Le mandat du Bureau prend fin au moment de la prise de fonction du nouveau Bureau.
5- Ordre du jour
• l’ordre du jour de l’assemblée et son compte-rendu sont envoyés à tous les prêtres avant et après celle-ci.
• Tous les prêtres peuvent contacter à tout moment et à propos de tout sujet, par courrier, le Secrétaire ou le Bureau du Conseil presbytéral.

6- Adoption et modifications du Règlement intérieur
• Le règlement intérieur doit être approuvé par l’Archevêque. Il peut être modifié sur proposition du Bureau.
• Toute modification doit être acceptée par l’Assemblée (à la majorité relative des membres présents) et approuvée par l’Archevêque.

Règlement intérieur approuvé
par Monseigneur Robert LE GALL