Sanctuaire Ste Germaine de Pibrac
En juin 2023, nous décidons d’aller à Pibrac pour la journée de rentrée de la catéchèse. Contact est pris auprès du sanctuaire : la date du samedi 14 octobre 2023 est fixée. Le programme aussi : le matin, visite de l’église Sainte Marie Madeleine et de la Basilique Sainte Germaine. L’après-midi, ateliers dans différents endroits du sanctuaire. En clôture une liturgie de la Parole à l’église. Une semaine avant la date de l’événement, nous allons sur place nous entretenir avec la personne de l’accueil et nous définissons les endroits pour le bon déroulement des groupes de réflexion.
Les inscriptions sont lancées à la rentrée de septembre. Le jour du départ,
prennent place dans le bus. Monsieur l’abbé Saphy nous donne sa bénédiction avant le départ. En route pour Pibrac !
La ligne directrice de la journée : découvrir la vie de sainte Germaine de Pibrac et comment cette histoire, qui paraît banale, a pu entraîner une telle ferveur encore aujourd’hui auprès de cette sainte.
La visite du matin a été pour nous une véritable catéchèse sur la foi catholique perçue par ceux qui ont édifié ces églises. Après le pique-nique près de la basilique, cinq groupes se sont formés répartis suivant les lieux de catéchèse : Ayguesvives, Baziège, Ecole saint Joseph, Montlaur, Nailloux, Villefranche. Les différentes pistes de méditation et de prière étaient :
- La petite enfance de Germaine (La maladie, l’isolement…) Y a-t-il aujourd’hui encore des enfants qui souffrent autour de nous ? dans le monde ?
- La vie de bergère de Germaine (Les moutons, la messe, la prière…) Puis-je comparer ma vie à celle de Germaine ?
- Les petits miracles dans la vie de Germaine (Les fleurs, le ruisseau, la quenouille…) Est-ce que je prends le temps de reconnaître dans ma vie des petits miracles qui se produisent ?
- La mort de Germaine. Comment voit-on que la mort de Germaine est un passage vers la vie ?
- Après la mort de sainte Germaine (La béatification, les miracles, la canonisation). Quel est le message que Sainte Germaine me donne aujourd’hui ?
A l’église après lecture de l’Evangile du jour, chaque groupe a pu remonter la prière écrite à chaque étape du parcours. La pluie est arrivée juste avant de monter dans le bus pour le départ. Merci Sainte Germaine d’avoir intercédé pour nous auprès de Jésus pour la réussite de cette journée en famille qui nous envoie au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen