Saint Nunzio Sulprizio

 

Qui est Nunzio Sulprizio 
béatifié en plein Concile Vatican II, le 1er décembre 1963,
et canonisé par le pape Françoisà mi-parcours du Synode des évêques
sur « la foi, les jeunes et le discernement des vocations ».
en même temps que Paul VI qui avait procédé à sa béatification ?

 

La vie du petit Nunzio est marquée par une grande souffrance, tant physique que morale. Né le 13 avril 1817 à Pescosansonesco (Italie) , Nunzio perd sa mère à 6 ans, après avoir perdu son père trois ans auparavant. Cet orphelin est d’abord confié aux bons soins de sa grand-mère, qui lui apprend à chercher Jésus présent dans l’Eucharistie et à invoquer la Vierge Marie. Mais la pieuse femme meurt en 1826 et c’est un oncle, violent et grossier, qui prend alors en charge Nunzio. Immédiatement, l’enfant est retiré de l’école pour travailler dans des conditions difficiles. Maltraité par son oncle, Nunzio se blesse à la jambe. Et jusqu’à son dernier souffle, il en conservera un handicap.

Heureusement, Nunzio est adopté par un homme très croyant, Gaetano Errico, qui prend soin de lui et lui transmet une foi vive.

Mais jugée incurable par les médecins, la santé du malheureux se dégrade. Il finit par rendre l’âme le 5 mai 1836, à l’Hôpital des Incurables de Naples, en confiant à son confesseur venu lui administrer les derniers sacrements : « Soyez heureux, depuis le Ciel je vous assisterai toujours ».

 

Nunzio Sulprizio prouve que « la jeunesse ne doit pas être considérée comme l’âge des passions désordonnées, des inévitables chutes, des crises invincibles, des pessimismes décadents, des égoïsmes qui s’affichent », avait estimé le pape Paul VI dans son homélie lors de la béatification du jeune Italien. Mais au contraire, elle est une période « de grands idéaux, de généreux héroïsme, d’exigences », avait-il déclaré ce 1er décembre 1963. Des propos qui résonnent encore en cette période de synode sur les jeunes.

A la suite de Nunzio, le bienheureux Paul VI invitait les jeunes à « régénérer en eux-mêmes le monde » dans lequel ils étaient appelés à vivre : « Il vous appartient à vous les premiers de vous consacrer au salut d’une société qui a précisément besoin d’âmes fortes et intrépides ».

 

Nunzio nous enseigne encore
« que le sacrifice, la croix soient notre salut et celui du monde ».

Avec Nunzio Sulprizio, gardez la foi et l’espérance malgré la douleur

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation officielle de Nunzio Sulprizio
(extrait video KTO 14_10_2018)

 

 

 

Formule de canonisation par le pape François
(extrait video KTO 14_10_2018)