Élu pape pour succéder à Jean XXIII, qui venait d’ouvrir le concile Vatican II, Paul VI donna au Concile et à toute l’Église une impulsion nouvelle. Qui était Paul VI, canonisé le 14 octobre par le pape François ?
Giovanni Battista Montini né à Concensio, près de Brescia le 26 septembre 1897, fait partie de la grande bourgeoisie italienne. Après de brillantes études en dépit d’une santé fragile, il est ordonné prêtre en 1920, date à laquelle il rejoint Rome pour étudier à la Grégorienne et à la Sapienza.
Dès 1921, il fait ses premiers pas au Vatican où il mène une carrière ecclésiastique brillante et rapide. Montini se lie d’amitié avec les grandes personnalités intellectuelles du temps : Jean Guitton, Maurice Zundel, Jacques Maritain… Entre les deux guerres, l’aumônier national des étudiants affiche des positions résolument anti-fascistes.
Nommé cardinal par Jean XXIII , il est élu pape à la mort de celui-ci et devient le 262e pape de l’Église catholique romaine. Il règnera sous le nom de Paul VI du 21 juin 1963 au 6 août 1978. Il s’éteint à l’âge de 80 ans, le 6 août 1978.
Le nouveau pape donne une impulsion nouvelle au Concile Vatican II. Il définit les priorités du Concile qu’il mettra tout son pontificat à mettre en œuvre :
C’est un pape ouvert au Monde et aux autres religions :
Un apôtre qui accompagne avec fermeté l’Eglise dans sa troublante traversée, il préserve notamment l’héritage de la tradition :
Un pape soucieux d’une évangélisation qui puisse « faire arriver à l’homme moderne le message chrétien dans lequel il peut trouver la réponse à ses interrogations » il rédige l’exhortation apostolique « Evangelii Nuntiandi »(1975) qui annonce déjà le style propre de Jean-Paul II. En 1969 il s’était déjà rendu au Conseil œcuménique des Églises, en Suisse où il avait lancé un appel à l’unité.
Prions ce Saint
qui nous laisse avant tout un témoignage de foi,
un apôtre qui a su accompagner l’Eglise dans sa troublante traversée
pour qu’il intercède pour l’Eglise qui a aujourd’hui de grandes difficultés.
Présentation officielle de Paul VI
(extrait video KTO 14_10_2018)
Formule de canonisation par le pape François
(extrait video KTO 14_10_2018)