Soyez la demeure de Dieu

Lundi : prions avec Saint Augustin

Soyez la demeure de Dieu

« Soyez la demeure de Dieu et Dieu sera votre demeure. Qu’il habite en vous et vous habiterez en Lui. »

Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit...
En ce début de semaine, écoutons saint Augustin nous guider dans notre prière :

« Le Christ est au-dedans de toi, c’est là sa demeure. Présente-lui ta prière, mais ne crie pas comme s’il était loin. Elle n’est jamais loin la Sagesse de Dieu. Oui, Il est au plus profond de toi-même : laisse couler ta prière devant lui et il entendra. »

Dans l’Evangile de ce jour (Lc 1, 5-25), Zacharie devient momentanément muet car il n’a pas cru à l’annonce de l’ange Gabriel.

Donne-nous la grâce Seigneur de croire en ta Parole, Parole de vie. Accorde-nous, ô Dieu, de laisser Ta Parole agir en notre cœur.

« Ô toi bonté toute-puissante, qui prends souci de chacun d’entre nous comme si tu prenais souci de lui seul et de nous tous ensemble, comme s’il s’agissait de chacun en particulier ».

A Noël, nous accueillons Dieu qui se fait petit enfant. A son image et en suivant saint Augustin, devenons nous-aussi un petit enfant.

« Tout enfant, je me suis mis à te prier, toi, mon secours et mon refuge et c’est pour t’invoquer que je rompis les liens de ma langue et je te priais, tout petit, avec une ardeur qui n’était pas petite ».

Comme saint Augustin, retrouvons un cœur d’enfant et adressons-nous à Dieu avec une infinie confiance :

« Que mon âme te loue pour t’aimer, ô Seigneur et qu’elle publie tes miséricordes pour te louer ! Toutes tes créatures chantent en ton honneur un hymne continuel. Qu’ainsi donc mon âme se relève de sa langueur, s’appuyant sur tes œuvres pour parvenir jusqu’à toi, sublime artisan de toutes choses.
Oui c’est toi Seigneur qui as fait toutes choses. Tu es la beauté même et elles sont belles. Tu es la bonté par essence et elles sont bonnes : Tu es et elles sont. »

 

Intentions de prière

A l’aube de cette journée Seigneur, nous faisons monter vers toi notre louange. Action de grâce pour ta création. Action de grâce pour ton Incarnation,

Toi qui as daigné te faire l’un de nous.
Donne-nous la grâce d’entrer plus profondément dans ce mystère de la Nativité.

Veille Seigneur sur tes enfants, spécialement ceux qui ne sont pas aimés et comble-les de Ton Amour.

 

 


A propos de...

Bien tard je t’ai aimée, ô beauté si ancienne et si nouvelle, bien tard je t’ai aimée !

Et voici que tu étais au-dedans, et moi au-dehors et c’est là que je te cherchais, et sur la grâce de ces choses que tu as faites, pauvre disgracié, je me ruais !

Tu étais avec moi et je n’étais pas avec toi ; elles me retenaient loin de toi, ces choses qui pourtant, si elles n’existaient pas en toi, n’existeraient pas ! »

Augustin a vécu au tournant des 4e et 5e siècles (354-430). Après une jeunesse mouvementée et tourmentée par sa recherche de sens, il se convertit. Il reçoit le baptême, à 33 ans, la nuit de Pâques 387. Bientôt il sera ordonné prêtre, puis évêque (à partir de 395) et il consacrera sa vie à son diocèse d’Hippone (en Afrique du Nord).

Saint Augustin a beaucoup écrit et ce sont ses textes sur Noël qui vont nous guider dans notre prière.