Témoignage de Bruno

Messe de lancement de la démarche diaconale. Je commence à comprendre.

Réunion d’information dans la paroisse. Je suis chaud.

Les fêtes de fin d’année arrivent. Mince je n’ai encore appelé personne.

Allez, on s’y met. Une heure devant le Saint Sacrement. Six visages se présentent à moi ; pas les habituels, des éloignés, très éloignés, même un ami athée. Ce n’est pas grave. Pour l’Église on avance ; je me lance et j’envoie des messages pour inviter ces six personnes à faire partie de l’aventure.

La joie de recevoir des réponses positives dans la plupart des cas. On sera un peu moins que le nombre recommandé. Ce n’est pas grave. Pour l’Église, on avance ; il y aura plus de temps de parole pour chacun. Un petit groupe WhatsApp et on arrive à fixer le premier créneau qui convient à tous. Ce sera le vendredi 21 janvier de 19h à 21h. Mince, Philippe à un déplacement sur Bordeaux ! Ce n’est pas grave. Pour l’Église, on avance… et hop, on rajoute un Zoom.

Le jour J arrive… aïe, je ne suis pas prêt, je n’ai pas assez potassé le dossier préparé par le diocèse, je n’ai pas préparé de fil conducteur pour la rencontre… angoisse ! Ce n’est pas grave. Pour l’Église, on avance… et on prie très fort l’Esprit Saint pour qu’il me souffle les bons mots !

Ça y est, ils arrivent à l’appartement ; présentation des uns et des autres. Rappel du besoin de respect et d’écoute ; une volontaire se désigne pour prendre des notes et on se lance dans le vif du sujet sur le « dialogue ». Joie de voir que chacun apporte des éléments complémentaires et enrichissants au débat. Joie de vire un temps d’échange apaisé malgré les points de vue différents. Joie de voir se dessiner quelques points saillants à approfondir. Ça y est, les deux heures de rencontre sont passées. On se quitte sans oublier de fixer rendez-vous pour la prochaine rencontre au 18 février.

Action de grâce. Merci Seigneur d’avoir été présent parmi nous lors de cette rencontre !

Épilogue : sms nocturne d’une des participantes m’exprimant comment cette rencontre lui avait fait du bien. Amen !

Bruno