Le groupe de Chrétiens du Quart Monde qui se regroupe chaque 4e dimanche à Villariès, était nombreux à participer au rassemblement nous étions une bonne 40 aine. Famille et Compagnons.
Nous nous sommes engagés depuis le début il y a 3 ans dans la préparation de Diaconia, en créant une pièce de théâtre « semer l’Espoir parole des familles » dont Villariès a eu la primeur.
Puis Corinne ici présente, Christian un ouvrier de St François, et Sr Suzanne sont allés chaque mois à Paris au groupe « place et parole des pauvres ». Ce groupe réunissait une 15 aine de personnes en précarité de toute la France. Leur réflexion a nourri le côté spirituel de la préparation et du rassemblement. L’idée était que les plus pauvres participent à l’élaboration du projet. Et elle a été réalisée grâce à la ferme volonté des coordinateurs.
Quand on m’a demandé de témoigner sur ce que j’avais vécu à Lourdes, je me suis dis que ce n’était pas respecter l’esprit de Diaconia si je ne permettais pas aux chrétiens du Quart monde de témoigner eux-mêmes... alors Corinne, Bernard Bernadette, sont venus en délégation aujourd’hui.
Pour ma part, J’ai eu la chance après le rassemblement de Diaconia à Lourdes d’avoir des échos de participants de différentes villes de France. Je retrouve toujours cette même joie auprès de ceux qui l’ont vécu. Une joie qui ressemble à la marque de l’Esprit Saint. On voit que quelque chose d’important s’est passé.
Je suis persuadée que la place centrale et première donnée à la parole et la réflexion des plus pauvres a suscité une simplicité contagieuse qui a permis aux participants de se sentir d’une même famille. Je pense que cette expérience, les délégués que nous sommes souhaitent qu’elle se propage... l’Esprit St qui nous épate va continuer son œuvre avec notre collaboration et la vôtre j’en suis sûr !
Sœur Claude de la Bonne Nouvelle
témoignage publié dans le bulletin du secteur paroissial de St Loup-Cammas