Mercredi : prions avec Chiara Luce
Aujourd’hui, la bienheureuse Chiara Luce nous invite à nous « synchroniser » sur Dieu, c’est à dire à nous ajuster le plus possible à Sa volonté.
Entrons ensemble dans la prière :
Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit...
Chiara Luce nous guide pour rester libre par rapport au temps :
« Souvent, l’homme ne vit pas sa vie parce qu’il est plongé dans un temps qui n’existe pas, ou dans ses souvenirs ou projeté dans le futur. En réalité, le seul temps que l’homme possède, c’est l’instant présent. En vivant ainsi, l’homme se sent libre, libéré de l’angoisse de son passé et du souci de son avenir ».
Voilà comment Chiara Luce a compris comment répondre à la volonté de Dieu :
« J’ai compris l’importance de couper pour n’être et ne faire que la volonté de Dieu. J’ai aussi compris ce que disait sainte Thérèse de Lisieux : avant de mourir par le glaive, il faut mourir à coups d’épingle. Je me rends compte que ce sont les petites choses que je ne fais pas bien, ou les petites souffrances que je laisse échapper. C’est pourquoi je veux désormais avancer en aimant chacun à coups d’épingle. »
A son père, brisé par la souffrance de voir mourir sa fille et qui lui demande comment faire, Chiara Luce répond ce que son expérience de malade, qui ignore l’issue de sa maladie, lui a enseigné :
« Efforce-toi de vivre l’instant présent. Tu dois prendre un petit morceau de temps à la fois, bien vivre chaque minute. Vivre chaque minute en union avec Jésus. Ensuite, la grâce de Dieu vient à ton aide. »
« La médecine a déposé les armes. Avec l’arrêt des traitements, les douleurs dans le dos ont augmenté et je n’arrive presque plus à me tourner sur le côté. Je me sens tellement petite et le chemin à parcourir est si ardu... Mais c’est l’Époux qui vient à ma rencontre... »
Chiara Luce Badano, dite « Chiara Luce » est une jeune femme italienne ayant appartenu au Mouvement des Focolari, morte à 18 ans d’un cancer des os le 7 octobre 1990.
Déclarée vénérable par l’Église catholique romaine le 3 juillet 2008, elle a été proclamée bienheureuse le 25 septembre 2010 au Sanctuaire de Notre-Dame du Divin Amour, à Rome.
Plus d’information sur http://www.chiara-luce.fr