Un incroyable talent !

Dimanche 9 juin, 500 personnes se sont retrouvées au hall 8 du parc des expositions à Toulouse pour la fête de la délégation Ariège-Garonne du Secours Catholique. Le thème de cette journée était « Le Secours Catholique a un incroyable talent ». Tout le déroulé a tourné autour de cette formule, et ce qu’elle supposait.

En effet, chacun pouvait découvrir dans une petite tente ce talent du Secours Catholique. Chacun était surpris, en y entrant, de découvrir un miroir avec une étiquette qui mentionnait : « Vous » !

La plupart des participants étaient des bénévoles ou salariés de l’association, mais aussi de nombreuses personnes accueillies. Dans la matinée, le président national du Secours Catholique, François Soulages a précisé les orientations du Secours Catholique dans le contexte actuel de la France. Alain Cérisola, président de la délégation et le père Nabil, président de la Caritas en Egypte se sont également exprimés. Des intermèdes musicaux étaient organisés par Dee-Dee et sa chorale de Gospel.

Messe Secours Catholique from Bernard Berthuit on Vimeo.

En fin de matinée, une messe était proposée, présidée par Monseigneur Le Gall, ainsi qu’un moment intercultuel pour ceux qui ne voulaient pas participer à la messe, ou n’étaient pas de confession chrétienne, où l’on a pu échanger sur la fraternité, et comment elle se vivait pour chacun, selon sa culture et sa religion.

A midi, chacun a pu savourer une délicieuse paella avec de la sangria non-alcoolisée. En guise de dessert, une salade de fruits géante a été concoctée avec tous les fruits que chacun avait apportés.

L’après-midi, une vingtaine d’ateliers étaient mis en place pour que chacun partage, le temps d’une activité conviviale.

Enfin, François Soulages a conclu la journée en nous demandant de bien noter que : "La liberté, c’est de faire des choix." ... "Quand vous faites dans les accueils de l’accès aux droits, ou du soutien scolaire, c’est des points de liberté que vous donnez aux personnes..." Maintenant, à chacun de continuer avec ses mots, sans oublier que nous sommes chacun des talents !

Myriam Dessaivre
> Autres extraits : vidéo réalisée par TV-SOL (cliquer sur "Journée Talent du Secours Catholique"

Actualité publiée le 14 juin 2013