Assemblée diocésaine de la Diaconie, 17 juin 2017
« Une communauté de disciples-missionnaires, comment la vivre ? ». Après avoir partagé, dans une première assemblée, en février dernier, ce qui permettait à une communauté d’exister, de vivre, d’être accueillante et de s’épanouir, les participants de cette deuxième assemblée ont réfléchi ensemble à ce qui lui permet d’être audacieuse et d’aller à la rencontre de toutes ces personnes souvent difficiles à rejoindre. En prenant en compte leurs fragilités tout autant que les fragilités de la communauté elle-même !
Le matin, l’assemblée a participé à la célébration de l’Eucharistie à la basilique de Pibrac. Comme l’a souligné Mgr Ricard, venu de Bordeaux fêter sainte Germaine, cette célébration rappelait avec bonheur le rassemblement Diaconia à Lourdes en 2013. Par exemple, la lecture de l’épître de Saint Paul par Cécile, jeune femme malvoyante, donnait toute leur résonnance aux paroles proclamées : « Ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre ce qu’il y a de fort ».
Cette préférence pour les plus vulnérables avait été auparavant mise en évidence lors de la présentation, par des membres de la commission Place et Parole des Pauvres, de la démarche de la diaconie. L’homélie très simple et pleine de tendresse pour Germaine, la beauté des chants animés par la chorale diocésaine ont contribué à ancrer les participants dans la confiance : celle que Dieu fait aux plus petits et à chacun de nous quand nous acceptons nos fragilités et le laissons agir à travers elles.
Après le repas tiré des sacs et arrangé en un sympathique buffet par Claude et Maurice, l’après-midi a donné l’occasion d’approfondir la réflexion et de faire des propositions concrètes pour déployer les talents de tous les membres d’une communauté au service de la mission. En s’attachant davantage aux personnes à rejoindre qu’à la communauté elle-même : personnes proches, en recherche ou qui ne croient plus, personnes qui ont beaucoup de problèmes, isolées, en souffrance psychologique, personnes qui font peur…
Le père Hervé Gaignard, vicaire général, qui prenait le relais de Mgr le Gall, a écouté attentivement les échanges au cours du débat et il a ensuite envoyé, avec Sébastien, responsable du service, des « semeurs de diaconie », prêts à se rendre attentifs à tous ceux et celles qui se lancent dans le service de leurs frères ou aimeraient le faire…avec quelques encouragements ! Malgré la forte chaleur, l’assemblée a été à la fois concentrée et détendue.
Et comme toujours, source de nombreux contacts et découvertes.
Bon été et à l’année prochaine !
Texte Place et Parole des Pauvres
Texte des participants