Une nouvelle gamme de dépliants et de parcours à thèmes

Donner une âme au temps libre, la nouvelle gamme !

Une nouvelle gamme de dépliants et de parcours à thèmes

À l’initiative du doyenné Centre et avec la collaboration du service diocésain de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL), vous allez pouvoir dès cet été arpenter notre belle ville rose tout en découvrant les trésors parfois méconnus de notre patrimoine religieux !

La PRTL, qui est à la disposition des équipes locales d’accueil dans nos paroisses pour les conseiller et les former, avait déjà réalisé près d’une trentaine de fiches "Découvrir nos églises" pour accompagner et approfondir nos visites d’églises. Elle vient à présent de réaliser un tout autre projet : faire découvrir ou redécouvrir notre patrimoine religieux au travers de circuits touristiques thématiques à Toulouse de la gamme de dépliants thématiques et parcours "Donner une âme au temps libre !"

Le premier d’entre eux, Marie à Toulouse, est un circuit marial qui vous révèlera l’importance de la présence de la Vierge Marie dans la ville et l’histoire de Toulouse (document joint). Au départ de la basilique Notre-Dame de la Daurade et jusqu’à la paroisse de l’Immaculée Conception, en passant bien sûr par l’inévitable église Notre-Dame de la Dalbade ou Notre-Dame-du-Taur, vous serez peut-être surpris de découvrir par exemple la Vierge à l’Enfant Jésus apparaissant à un religieux carme qui est présentée à Saint-Exupère, ou bien l’Adoration des mages de l’église Saint-Nicolas. À moins que ce ne soit le haut relief baroque de l’Annonciation de Notre-Dame de Nazareth qui peut-être retiendra davantage votre œil curieux de découvertes. Que vous soyez un toulousain féru d’art ou un simple touriste de passage, voilà une proposition originale à faire cet été Toulouse - à l’Assomption ou à un tout autre moment !

En tout près de 30 dépliants, parcours et fiches-églises sont édités pour vous accompagner dans la découverte du patrimoine religieux toulousain. À suivre donc !