Service Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL)

« Donner une âme au temps libre »

L’enjeu de la Pastorale Culture, Tourisme et Loisirs est de permettre à chacun de "donner une âme au temps libre" : pour le visiteur de passage, le vacancier ou le paroissien et son entourage, une simple visite d’église peut devenir un moment pri­vi­légié et un grand voyage vers le sens et l’essentiel.

Ce service proposé par l’Église catholique en France s’inscrit dans sa volonté d’être attentif à la société actuelle, d’y être présente et active et d’instaurer avec elle un réel dialogue.

« Donner une âme au temps libre », n’est-ce pas proposer un esprit et un sens qui éclairent l’existence et augmentent le bonheur de vivre ?

Nous veillons particulièrement à :

• Former des équipes locales d’accueil.

• Les sensibiliser aux réalités locales du tourisme et à leurs évolutions, et entretenir des liens avec les professionnels.

• Rendre les communautés catholiques ouvertes et accueillantes aux visiteurs.

• Être attentifs aux personnes en temps libre et à leur permettre des découvertes culturelles et architecturales, mais également la découverte de la foi chrétienne et du culte catholique.

• Proposer une approche de la Création à travers la beauté du patrimoine naturel.

L’équipe diocésaine de la PRTL suit, conseille et anime les équipes locales d’accueil. Elle veille à leur compétence par la formation théologique, spirituelle et culturelle.
Dans cette perspective, des journées de formation sont prévues pour tous les membres de la Pastorale.
Beaucoup de paroisses mettent en place une équipe d’accueil. Composées de bénévoles formés, ces équipes proposent des accueils et des réalisations adaptées à chaque lieu.

• Donner une âme au temps libre, la nouvelle gamme !

Une nouvelle gamme de dépliants et de parcours à thèmes

À l’initiative du doyenné Centre et avec la collaboration du service diocésain de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL), vous allez pouvoir dès cet été arpenter notre belle ville rose tout en découvrant les trésors parfois méconnus de notre patrimoine religieux !

• Fiches "Découvrir une église"

Toutes les fiches pour accompagner et approfondir votre visite d’église.

L’équipe diocésaine de la PRTL est composée de :