Venez vous joindre à la conversation !

Une rencontre d’un nouveau type était proposée, jeudi dernier, à l’Institut catholique, pour inviter les chrétiens de Haute-Garonne à entrer dans la lecture de la Lettre Pastorale que leur a adressée Mgr le Gall : une « conférence-dialogue », une conversation à bâtons rompus entre l’archevêque de Toulouse et un enseignant de théologie, –en l’occurrence une enseignante, Bernadette Escaffre, pour cette grande première !
Il s’agissait de comprendre comment l’Evangile selon St Jean, le quatrième évangile, était un appel à l’acte de croire et une invitation à vivre pleinement.
Ton simple, détendu entre les deux intervenants pour découvrir le sens d’un mot, ouvrir une fenêtre sur tel passage de l’Evangile ou faire vivre l’expérience d’une rencontre entre Jésus et ses interlocuteurs. Rien de docte ou de savant qui puisse décourager l’auditoire. Mais plutôt un dialogue entre deux guides passionnés qui ouvrent des pistes pour randonneurs curieux… Les participants ont pu poser leurs questions et beaucoup sont repartis en ayant envie de poursuivre l’exploration.
Ce nouveau type de « conférence-dialogue » sera itinérant puisqu’il sera proposé dans trois autres lieux du diocèse ce qui permettra d’aborder successivement les quatre chapitres de la Lettre pastorale.
Prochaine « conférence-dialogue » :
  • Le 24 janvier à 20h30, avec Mgr le Gall et le père Christian Delarbre, à Muret à l’église St Jean.
Les deux autres rendez-vous, à 20h30 également.
  • Le 18 mars avec Mgr le Gall et le père Emmanuel Cazanave à l’Union
  • Le 13 mai avec Mgr le Gall et le père François Daguet à St Gaudens