Edito de Juin 2019

Vivons de l’Eucharistie

Par les fêtes qu’il contient, le mois de juin est dédié particulièrement au Sacrement de l’Eucharistie. Nous célébrons la Solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Seigneur (Corpus Domini), la solennité du Sacré Cœur de Jésus et la solennité des Saints Pierre et Paul, jour où sont célébrées habituellement les ordinations sacerdotales.

Comment ne pas saisir cette grâce, que Dieu nous fait, de pouvoir nous interroger sur la manière dont nous vivons de l’Eucharistie. En effet, nous savons que l’Eucharistie est Source et Sommet de la vie et de la mission chrétiennes ; le chrétien vit de l’Eucharistie comme « l’Eglise vit de l’Eucharistie » (encyclique de Jean-Paul II). « Sans Moi, vous ne pouvez rien faire » (cf. Jn 15,5).

De même que le corps de l’homme a besoin de nourriture substantielle pour remplir sa mission, de même le cœur du chrétien catholique a besoin de nourriture sacramentelle pour vivre sa mission. Cette nourriture c’est Jésus Lui-même, Pain vivant descendu du Ciel ; Jésus réellement et substantiellement présent dans l’Eucharistie par son Corps, son Sang, son Âme et sa Divinité. C’est Jésus tout amour ! C’est le don inestimable que Dieu nous fait dans l’Eucharistie afin que nous vivions par Lui, avec Lui et en Lui.

« Vivre d’Amour » comme chantait Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, c’est vivre de l’Eucharistie. Vivre de l’Eucharistie, c’est laisser la Sainte Eucharistie agir en notre cœur pour qu’ensemble nous devenions Un comme le Père et le Fils sont Un. Nous le chantons bien parfois : « Nous formons un même corps nous qui avons part au même pain… ».

On ne peut pas consommer dignement le Corps du Christ Mort et Ressuscité présent dans la sainte Hostie consacrée sous l’espèce du pain, comme si ce n’était qu’un simple morceau de pain partagé dans l’amitié. Consommer ce Pain signifie entrer en communion avec la Personne même du Seigneur vivant. Cette communion, cet acte de « manger » est réellement une rencontre entre deux personnes, une façon de se laisser pénétrer par la vie de Celui qui est mon Seigneur, de Celui qui est mon Créateur et mon Rédempteur. Le but de cette communion est l’assimilation de ma vie à la sienne, ma transformation et ma conformation à Celui qui est Amour vivant. C’est pourquoi cette communion implique l’adoration, implique la volonté de suivre le Christ, de suivre Celui qui nous précède. Elle implique la communion avec la Mère Eglise et chacun de ses enfants. Elle implique aussi naturellement la communion avec le Souverain Pontife, avec l’Evêque (l’Eglise vit de l’Eucharistie n°39), donc avec le prêtre aussi, c’est-à-dire avec l’Eglise dans sa hiérarchie. Car communier au Corps Sacramentel du Christ, c’est communier au Corps Mystique qu’est l’Eglise, Peuple de Dieu en marche.

Prions la Sainte Vierge Marie de nous enseigner véritablement ce que signifie entrer en communion avec le Christ, Elle que Jean-Paul II a appelée justement « Femme eucharistique ». Elle a offert sa propre chair, son propre sang à Jésus et Elle est devenue la tente vivante du Verbe, se laissant pénétrer dans le corps et l’esprit par sa Présence. Qu’Elle nous aide à ouvrir toujours davantage tout notre être à la présence du Christ ; qu’Elle nous aide à Le suivre fidèlement jour après jour dans le service et l’amour de tous nos frères sur notre route vers le Ciel.

Abbé Régis l’Huillier, curé+


« Ô Jésus, vivant en Marie, viens vivre en nous, dans la sainteté de ton Esprit, dans la perfection de tes voies, dans la vérité de tes vertus, dans la communion à tes mystères. Maîtrise en nous toute puissance ennemie, en ton Esprit Saint, à la gloire du Père. Amen. »

Jean-Jacques Olier