Rompre l'isolement en campagne : une paroisse en mission

Sur l’ensemble paroissial Notre Dame de l’Ormette, l’Abbé Arthur de Leffe, nouveau curé depuis un an, et ses deux vicaires, oeuvrent pour répondre aux besoins de la population du secteur de Saint Lys – Fonsorbes – Rieumes.

« Le chantier est vaste, explique l’Abbé, les familles que nous rencontrons sont en demande de contacts et d’entraide. Nous côtoyons aussi des personnes isolées et des migrants non intégrés. Il y a un grand besoin de liens et en particulier de cadre pour ces jeunes souvent seuls chez eux le soir.  »

La paroisse s’engage ainsi sur deux fronts. D’abord, un patronage : un lieu pour que les jeunes se rencontrent, jouent et vivent en chrétiens, selon la pédagogie salésienne. En attendant de disposer du presbytère de Rieumes en cours de rénovation, une sortie par mois est organisée, avec des collégiens et lycéens, et le soutien de leurs parents. L’objectif à terme : parvenir à proposer un accueil hebdomadaire étendu aux enfants du primaire.

Autre proposition : les cafés solidaires. « Rompre l’isolement de nos concitoyens est essentiel. Depuis quelque temps déjà, nous vivons la Pastorale de la Visitation chère à Monseigneur de Kerimel en allant à la rencontre des gens dans la rue, chez eux pour leur proposer notamment de participer à un café solidaire. » raconte l’Abbé.

Après un premier café ouvert il y a quelques années, un second est proposé le mardi matin de 9 h 30 à 11 h 30 et il fait à chaque fois salle comble.
Les fruits de ces actions sont déjà nombreux : « Une trentaine d’adultes se préparent à recevoir un sacrement et à Pâques prochain, 15 jeunes seront baptisés  » se réjouit l’Abbé. Deo gratias !

> Plus d’informations : Site web de la paroisse ND de l’Ormette