1er sept- 4 oct : vivre le Temps de la Création

1er sept- 4 oct : vivre le Temps de la Création

Instituée par le pape François en 2015, la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, d’abord appelée « Saison de la Création » (2019-2020) s’est transformé en « Temps pour la Création » dès 2021. Cette journée est célébrée dans le monde entier par les communautés chrétiennes entre le 1er septembre et le 4 octobre, jour de la fête de saint François d’Assise.

Pourquoi un Temps pour la Création ?

En 1989, le patriarche orthodoxe Dimitrios 1er de Constantinople a proposé que le 1er septembre soit une journée consacrée à la préservation de l’environnement. En 2015, le pape François a retenu la date du 1er septembre pour instituer dans l’Église catholique, une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ». L’initiative rejoignait celle des Églises orthodoxes qui, à l’occasion du 3ème rassemblement œcuménique de Sibiu en Roumanie de 2007, ont proposé un « temps de la création », du 1er septembre au 4 octobre. En effet, le 1er septembre est le début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes, ce jour rappelle en particulier l’œuvre de Dieu dans la création du monde. Le 4 octobre, lui, est le jour de la St-François d’Assise.

Durant ce temps, tous les chrétiens du monde entier sont invités à agir pour prendre soin de la Création, dans une démarche œcuménique. Chaque année, un thème différent est proposé au niveau mondial ; cette année, l’invitation se fait autour de l’appel : « Écoutez la voix de la Création ».

C’est d’ailleurs avec ces quelques mots que le pape François entame son message :

« C’est un moment privilégié pour tous les chrétiens, pour prier et prendre soin ensemble de notre maison commune. Ce temps est l’occasion de cultiver notre "conversion écologique", une conversion encouragée par saint Jean Paul II en réponse à la “catastrophe écologique” annoncée d’avance par saint Paul VI déjà en 1970.

Si nous apprenons à l’écouter, nous remarquons une sorte de dissonance dans la voix de la création. D’un côté, elle est un chant doux qui loue notre Créateur bien-aimé ; de l’autre, elle est un cri amer qui déplore nos mauvais traitements humains.
 »

(Lire ici le message intégral du pape François pour la célébration de la Journée mondiale de prière pour la Sauvegarde de la Création.)

Durant tout le mois de septembre, le label Église verte propose ainsi de vivre ce Temps de façon œcuménique. Sur cette page, vous accéderez à toutes les ressources pour préparer le Temps pour la Création 2022, notamment des suggestions de prières universelles pour chaque dimanche du Temps, une carte prière par jour, un calendrier, des fiches pour les célébrations...

Bon Temps de la Création à chacun !

Actualité publiée le 5 septembre 2022