Aquerò : le rassemblement incontournable des 13-15 ans

Aquerò : le rassemblement incontournable des 13-15 ans

« La pastorale des jeunes doit réunir les jeunes pour des évènements, des manifestations qui leur offrent chaque fois un lieu où ils reçoivent non seulement une formation, mais qui leur permettent aussi de partager leur vie, de célébrer, de chanter, d’écouter de vrais témoignages et de faire l’expérience de la rencontre communautaire avec le Dieu vivant. » Pape François, Christus Vivit n° 204.

C’est dans cette dynamique et cet esprit que la pastorale des adolescents de la Province de Toulouse propose le rassemblement « Aquerò » !

En quoi consiste Aquerò ?

Aquerò, c’est le rassemblement incontournable des 13- 15 ans. Organisé tous les deux ans à Lourdes, la prochaine rencontre aura lieu pendant les prochaines vacances de Pâques, du 10 au 13 avril 2024. De nombreux jeunes sont attendus de tous les diocèses de notre province : Albi, Auch, Cahors, Lourdes, Pamiers, Rodez, Toulouse. Pendant quatre jours, les jeunes auront l’occasion de prier, chanter, célébrer le Seigneur et recevoir des sacrements comme celui de la réconciliation.

Sentir que l’on appartient à une communauté, prier avec les autres, se faire des amis, se placer sous le manteau de la Vierge-Marie sont des éléments moteurs de la participation à Aquerò et contribuent à ce que chacun avance sur son propre chemin de foi.

Le pèlerinage a la chance d’accueillir cette année le groupe "Praise" qui animera un concert de louange le premier soir ainsi que la messe du samedi. Certains jeunes auront l’opportunité de les rejoindre lors des ateliers du vendredi matin !

Le pèlerinage accueillera aussi d’autres invités comme le groupe de gospel Africatho, l’association Les baladins de l’Évangile ainsi que plusieurs témoins qui livreront leur rencontre avec le Christ.

Le fil spirituel du thème sera décliné en quatre temps : ouvre tes yeux, ouvre tes oreilles, ouvre ton cœur et ouvre tes mains.

Un défi lancé aux jeunes !

«  Effata, ils l’ont fait, pourquoi pas toi ? » invite les jeunes à se placer dans le sillon des saints et bienheureux qui ont su être charitable et ouvert aux autres tout au long de leur vie ! Ainsi « Effata », qui signifie « ouvre-toi », est le défi lancé aux jeunes durant ce séjour : s’ouvrir à l’amour de Dieu et aux autres !

Le principal objectif d’Aquerò est de permettre aux jeunes de grandir sur le plan spirituel, qu’ils soient déjà enracinés ou non dans la foi et de leur donner à toucher et goûter à l’Amour inconditionnel de Dieu. C’est aussi l’occasion de découvrir le sanctuaire de Lourdes, lieu qui retrace les apparitions mariales et le chemin de foi de la petite Bernadette, une jeune adolescente qui a osé tenir tête à des adultes pour dire la vérité de ce qu’elle avait vu à la grotte en 1858.

Où se déroulera l’évènement et quel sera le coût du rassemblement Aquerò ?

Les jeunes seront hébergés à la cité Saint-Pierre, à l’Assomption ou encore au Village des jeunes à Lourdes. Les locaux sont habilités à accueillir des mineurs en séjours collectifs.
Le coût du séjour (en pension complète) s’élève à 175 euros par jeune et 80 euros pour les animateurs, prêtres et religieux. L’inscription englobe les frais de transport, d’hébergement, des différentes activités (intervenants, groupe de musique, animation), la participation pour le sanctuaire et d’autres frais comme l’assurance. Le coût d’inscription ne doit pas être un obstacle, il ne faut pas hésiter à en parler simplement avec les organisateurs.

Informations et inscriptions ?

Quel est le programme d’Aquerò ?

Mercredi « Ouvre tes yeux »
Matinée  : célébration d’envoi en diocèse et départ.
Après-midi  : accueil à Lourdes, constitution des équipes et jeux
Soirée : soirée louange avec le groupe Praise.

Jeudi « Ouvre tes oreilles »
Matinée  : messe, départ au sanctuaire et visite libre.
Après-midi  : grand jeu, méditation de l’évangile façon ignatienne…
Soirée  : grands témoins et louange.

Vendredi « Ouvre ton cœur »
Matinée  : Messe, ateliers : Baladins, Africatho, Praise,..
Après-midi  : show ateliers, préparation réconciliation.
Soirée de réconciliation

Samedi « Ouvre tes mains »
Matinée  : relecture des 4 jours et messe d’envoi.
Après-midi : repas et retour dans les diocèses.

Actualité publiée le 1er février 2024