Au service de mon évêque

Évêché

Au service de mon évêque

Il est une mission dans l’Église dont on parle rarement. Pourtant, rattachées directement à leur évêque, les secrétaires d’évêque sont des interlocutrices précieuses, en lien avec de multiples personnes qui œuvrent dans la vie d’un diocèse et au contact de nombreux dossiers. Leurs missions peuvent varier d’un diocèse à l’autre. Sabine, l’une d’entre elles, témoigne :

"Ce jeudi 26 janvier, les Secrétaires des Évêques de la Province se sont retrouvées à la Maison diocésaine du Christ-Roi à Toulouse, pour un temps de partage et de mise en commun de leurs procédures de travail.

Mères de famille, vierge consacrée ou religieuse, nous travaillons au service de l’Évêque, bien sûr, mais aussi et surtout pour l’ensemble du diocèse, pour l’Église. Nos différents statuts de vie nous apportent une complémentarité dans nos échanges, une vraie richesse. Nous sommes toujours heureuses de nous retrouver et de faire connaissance avec les nouvelles recrues, notre dernière rencontre datant de 2012.
Des temps de prières ont ponctué notre journée. Le partage de nos expériences, dans nos fonctions diverses selon les diocèses, nous permet de réfléchir à améliorer l’organisation du travail, notre objectif étant de faciliter la mission de l’Évêque. Nous avons aussi abordé le thème de la formation pour nos postes.

Nous nous sommes quittées bien après l’heure prévue, en nous assurant de prier les unes pour les autres."

Actualité publiée le 27 janvier 2017