Avent 2019

L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes.

Quel est le sens de l’Avent ?

Le mot Avent, du latin Adventus signifie « venue, avènement ». Il désigne une période de quatre semaines durant laquelle les chrétiens se préparent à célébrer Noël. Accueillir ne se fait pas sans un temps suffisant pour se préparer, se rendre disponible, ouvrir sa maison et son cœur. Pour les chrétiens, Noël n’est pas seulement l’anniversaire de la naissance de Jésus il y a deux mille ans. Il est pour aujourd’hui un événement inouï : en l’enfant Jésus, Dieu se fait homme au milieu des hommes. Il est l’Emmanuel, Dieu-avec-nous. Comme hier, il vient chez nous aujourd’hui, fragile comme un petit enfant dont il faut prendre soin.

Pour les chrétiens, avec Noël, le monde prend un autre visage : en tout homme Dieu est présent. Puisqu’il est au cœur de notre monde, il nous faut chercher sa présence en chacun et particulièrement en ceux qui sont fragiles. L’avent est le temps de la vigilance et du changement de vie. La parole des Prophètes, proclamée chaque dimanche de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur.

En ce temps qui nous conduit vers Noël, saurons-nous accueillir Celui qui déjà habite en nous et nous invite à goûter la joie de sa présence.

• Des prières pour la famille pendant l’Avent

Quelques suggestions de prières à partager en famille durant le temps de l’Avent.

• 2ème semaine de l’Avent

Vous trouverez dans cette page les ressources auxquelles le calendrier de l’Avent 2019 se réfère pour la semaine du 8 au 14 décembre 2019 : ► Vidéo - Jean-Baptiste dans le désert ► Décors de la crèche à colorier ► Immaculée conception - explication pour les enfants et coloriage de l’apparition ► Immaculée conception - explication pour les adultes ► La prière du "je vous salue Marie" gestuée ► En ce temps de l’Avent, nous sommes invités à faire plus attention aux autres et en particulier aux (...)

• 1ère semaine de l’Avent

Pour commencer ce temps de l’Avent, vous trouverez dans cette page les ressources auxquelles le calendrier de l’Avent 2019 se réfère pour la semaine du 1er au 7 décembre 2019 : ► Notre Père gestué ► Recette pain d’épices ► Couronne de l’Avent ► Histoire de saint Nicolas ► Propositions de chants pour l’Avent Venez divin Messie Quand une étoile se lève Suivre l’étoile qui mène jusqu’à Dieu En complément du calendrier, nous vous proposons d’éclairer une branche d’une étoile chaque (...)

• KesAKo ?

Pourquoi et comment faire une crèche ?

La crèche est une tradition ancienne. Elle fut d’abord un spectacle représenté sur le parvis des églises (...)

• Le saviez vous ?

Trois fêtes de la Nativité

sont célébrées dans le calendrier liturgique de l’Église ....