Bénédiction de l'orgue de Deyme

Ensemble paroissial de Castanet-Tolosan

Bénédiction de l’orgue de Deyme

C’est à une messe un peu particulière qu’a pu se réunir le diocèse, ce samedi 7 mars 2015, en l’église de Deyme. Au cours de l’Eucharistie, les paroissiens ont assisté à la bénédiction de l’orgue de cette jolie petite église de village consacrée à sainte Marie-Madeleine. Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse, assisté de Dominique Desvernois, diacre et cérémoniaire épiscopal ont célébré la messe avec frère Jean-Marc Gayraud o.p, curé de la paroisse de Castanet-Tolosan.

Dans son homélie, Mgr Le Gall a relevé que, quand bien même il existait une dissonnance dans l’Évangile du jour, on pouvait aussi y entendre comme une mélodie, à la manière des 8 béatitudes qui seraient en quelques sortes les notes d’une même gamme. Cette harmonie qui se fait à nos oreilles résonne comme un écho au psaume 18ème chanté ce jour, psaume qui nous amène à entrer dans le mystère pascal.

Mgr Le Gall est revenu sur le Décalogue, ces dix paroles que nous avons parfois tendance à oublier : le mystère de Dieu - le premier à respecter, l’interdiction de jurer, le devoir de respecter le repos, ses parents, l’interdiction de commettre un meurtre, un adultère ou un vol, de faire un faux-témoignage ou de convoiter.

Après avoir remercié l’organier pour son ajustement de l’orgue ainsi que les organistes, Mgr a comparé le rôle d’un évêque diocèsain à celui d’un chef d’orchestre, un harmoniste qui est là pour harmoniser les différentes notes que rassemble une église locale. À la fin de cette homélie, l’archevêque a procédé à la bénédiction de l’orgue.

Pourquoi bénir un orgue ?

L’instrument, au service de la prière, donne aux chants de l’assemblée une plénitude, en exaltant la louange de Dieu et sa gloire. L’orgue participe aux rites des liturgies en même temps qu’il les magnifie ; il est l’instrument qui soutient nos prières.

Comment procède-t-on à la bénédiction d’un orgue ?

Le rituel pour procéder à la bénédiction de l’orgue ne manque pas d’originalité : il s’agit d’un dialogue entre le célébrant, Mgr Le Gall en l’occurence, et le nouvel instrument. À chacune des ces 8 prières, l’orgue répond par de courtes improvisations, des airs bien connus de l’assemblée :

"Éveille-toi, orgue, instrument sacré, entonne la louange de Dieu, notre Créateur et notre Père."

"Orgue, instrument sacré, célèbre Jésus, notre Seigneur, mort et ressuscité pour nous."

"Orgue, instrument sacré, chante l’Esprit Saint qui anime nos vies du souffle de Dieu."

"Orgue, instrument sacré, élève nos chants et nos supplications vers Marie, la Mère de Jésus."

" Orgue, instrument sacré, fait entrer l’assemblée des fidèles dans l’action de grâce du Christ."

"Orgue, instrument sacré, apporte le réconfort de la foi à ceux qui sont dans la peine."

"Orgue, instrument sacré, soutiens la prière des chrétiens."

"Orgue, instrument sacré, proclame : Gloire au père, au Fils et au Saint Esprit."

Grâce à ce prélude à de futurs concerts, ce rituel permet de découvrir les différentes facettes de l’instrument qui, malgré tout, reste toujours mystérieux pour ses auditeurs.

Actualité publiée le 10 mars 2015