Carton plein pour l'édition toulousaine d'Ecclesia Cantic !

Carton plein pour l’édition toulousaine d’Ecclesia Cantic !

Ecclesia Cantic à Toulouse, c’est fini ! Après trois jours avec ce groupe qui soutient la qualité du chant liturgique et la beauté des célébrations dans les diocèses, Marie-Pascale, engagée dans l’organisation, a accepté de nous livrer ses impressions sur cette nouvelle expérience cette fois toulousaine.

«  De la fraîcheur et de la beauté !

Ecclesia Cantic, ce grand rassemblement des chorales liturgiques de France, se faisait cette année à Toulouse. Une chance pour moi qui y vit ! J’avais pu participer à cet évènement à Grenoble, à Paris puis à Angers. Et comme j’avais grandement reçu à chaque fois, j’ai choisi de servir pour l’édition toulousaine afin que d’autres puissent s’enrichir de tout ce qui se vit sans penser aux contraintes logistiques.

Grâce aux organisateurs et suite à plusieurs réunions en amont, nous savions, par équipe, quoi faire et à quel moment. Accueil, bagagerie, sécurité, flux, installation et distribution des repas, accompagnement de groupes aux 4 coins de la ville… Pas une seconde de répit pour que les participants puissent vivre ce rassemblement sans soucis ! Quelle joie et quelle fierté de voir un peu partout des groupes avec des cordons roses (aux couleurs du rassemblement) se déplaçant en chantant en polyphonie dans les rues de la ville ! Il est beau et bon de voir tant de monde arborant une Foi décomplexée.

J’ai particulièrement été touchée par la gratitude des participants à l’égard des volontaires, la forte réponse des Toulousains à l’invitation à venir au concert à la Halle aux grains, l’accueil chaleureux reçu à l’église du Saint-Esprit. L’hymne du rassemblement chanté avec tant de foi et de force à de multiples reprises m’a émue ainsi que l’amour du chant polyphonique des participants au point de trouver toute occasion pour chanter… quitte à modifier les paroles pour les adapter à la situation !
Bravo aux organisateurs qui ont parfaitement su mettre sur pied un tel rassemblement !

Découvrez ci-dessous quelques photos de ces trois jours.

Accéder au site d’Ecclesia Cantic
Actualité publiée le 8 mai 2023