Commission Diocésaine de Musique Liturgique (C.D.M.L)

La C.D.M.L. de Toulouse

Au sein du Service de la Pas­torale Litur­gique et Sacra­men­telle, la Com­mission Dio­cé­saine de Musique Litur­gique est au service des com­mu­nautés parois­siales. Elle a pour mission de pro­mouvoir le rôle et la qualité de la musique et du chant litur­gique dans les célé­bra­tions. La musique est au service de la liturgie, par sa beauté elle participe à la prière de l’assemblée.

La Commission Diocésaine de Musique Liturgique propose des formations à l’animation et au chant au sein du diocèse, organise des événements pour favoriser les rencontrer entre les acteurs de la liturgie du diocèse (fêtes du chant liturgique, sessions de formation) et promeut le rôle et la qualité de la musique et du chant liturgique dans les célébrations.

Plaquette de présentation

Avec l’art sacré, la musique fait partie intégrante de la liturgie. Pour célébrer notre Alliance avec Dieu dans le Christ, tout notre être doit se mobiliser : le coeur, le corps, les gestes, le chant. Le chant porte les paroles à un autre plan : les mots se mettent à danser. En plus, on ne chante pas seul : dans l’assemblée, tous sont invités à donner ensemble le meilleur de leurs voix pour louer Dieu. Pour bien chanter ensemble, il est très important d’écouter les autres et de suivre les indications du maître de choeur ou de l’animateur de chant. La chorale a aussi un rôle d’entraînement de l’assemblée, particulièrement lors des célébrations diocésaines. Aussi suis-je heureux d’encourager la Commission Diocésaine de Musique Liturgique de Toulouse, avec sa responsable, dans sa mission d’aider grandement à la prière de nos assemblées, ce qui pourra faire chanter, dans la souplesse à l’Esprit de Dieu, notre « âme diocésaine ».

+ fr Robert Le Gall
Arche­vêque de Tou­louse

Contacts et renseignements

Service Diocésain de Musique Liturgique

Responsable : Marie Petit

Maison diocésaine du Christ-roi, Bâtiment C, 1er étage
28 rue de l’Aude - 31500 Toulouse
Tél : 06.64.87.26.37 ou 05.62.71.80.55
musiqueliturgique @ diocese-toulouse.org

Heures de présence pour le service

•  Le Lundi : de 9 h 30 à 16 h 30
  •  Le Mardi : de 9 h 30 à 16 h 30
  •  Le Jeudi : 9 h 30 à 16 h 30

(Possibilité de prendre rendez-vous pour des formations en dehors de ces horaires : nous contacter)

Commission diocésaine de musique liturgique

Membre responsable

Marie Petit

Membres nommés

Mme Anne Catherine Prats
Mme Blandine Zobler
Mme Christiane Floucat
M Marc Fabry
Mme Marie-Béatrice Nogier
M Bernard Morin

Les autres propositions de la commission

S’abonner à la newsletter
Choeur diocésain
Maîtrise de la cathédrale St-Etienne

Pour les concerts dans les églises

Voici deux documents conventionnels permettant d’organiser des manifestations culturelles au sein des édifices cultuels :

Ces documents sont à remplir par l’organisme demandeur et le curé affectataire de l’église (réactualisé en mai 2011).
Un troisième document donne les orientations pour l’Eglise de France.

Autres informations