Consécration d'une paroisse à la Vierge Marie !

Avec l’ensemble paroissial de Notre-Dame de l’Ormette

Consécration d’une paroisse à la Vierge Marie !

L’ensemble paroissial de Notre-Dame de l’Ormette a choisi cette année de consacrer sa paroisse à la Vierge Marie. Son curé, le père Arthur de Leffe, nous explique ce choix.

Le lancement officiel de la consécration avait été initié le 8 décembre 2022, au jour de la fête de l’Immaculée Conception. Le 25 mars dernier, pour l’Annonciation, une messe de consécration de la paroisse à Marie a été célébrée. De nombreux fidèles étaient réunis en l’église de Saint-Lys autour du Vicaire général et du curé pour une messe à la bougie.

***

- Pourquoi avoir consacré votre paroisse à Marie ? N’est-ce pas normalement une démarche personnelle ?

L’Église a toujours considéré que les chrétiens n’allaient pas au Christ comme des individus séparés les uns des autres. Chacun ne gère pas son petit salut personnel à lui tout seul. C’est ensemble, en s’appuyant les uns sur les autres, en laissant la Grâce circuler entre nous que nous allons au ciel… Dès lors, il est bon de redire à Marie, la disciple parfaite de Jésus, la première dans la Communion des Saints, que nous voulons lui faire confiance en tout pour devenir à notre tour les saints dont notre temps a besoin.

- Avez-vous vu des fruits depuis ?

Le premier fruit justement est celui de la consolidation de notre communauté paroissiale. En acceptant de dépendre de Marie, nous acceptons en réalité de dépendre les uns des autres. Alors, Jésus peut être vraiment notre capitaine. Il n’est pas face à une foule d’anonymes les uns pour les autres, mais face à des amis qui s’aiment et veulent le suivre. Il y a encore beaucoup de chemin à faire mais la transformation est déjà visible.
Probablement que le nombre très important de demandes de baptêmes de lycéens et d’adultes que nous recevons désormais vient de là : « Qu’ils soient un afin que le monde croie » (Jn 17, 21-23)

- Vous avez choisi de faire cette consécration à travers une messe à la bougie. Pourquoi ?

Sans doute que ces moments sont intimes et que les bougies aident à gagner en profondeur. Ce qui est sûr, c’est que la cérémonie a contribué à donner à nos paroissiens le goût du sacré et de la liturgie habitée de la prière.

Actualité publiée le 12 avril 2023