Cyber-curé pour son jubilé sacerdotal

50 ans de sacerdoce pour Pierre Raffin

Cyber-curé pour son jubilé sacerdotal

Le père Pierre Raffin célèbre cette année ses 50 ans de sacerdoce. Pour fêter cet événement il souhaite partager son bonheur avec ses amis et ses paroissiens, mais aussi avec de nouvelles personnes. Pour cela il publie un blog.
« Un prêtre existe parce-que il y est au service des personnes. Fêter mes 50 ans de sacerdoce prend son sens avec ceux pour qui j’exerce ce ministère » Ainsi Pierre Raffin, prêtre au service des paroisses de Ste Germaine et de Ste Marie Anges à Toulouse, commente le fait que la paroisse organise une fête pour ses 50 ans de sacerdoce.
Le plus important est de le faire ensemble
« Des amis m’ont expliqué qu’est-ce que c’est un blog, et m’ont aidé à en créer un. Ainsi nous pouvons préparer cette fête ensemble, et ce c’est la chose plus importante. Tous les deux ou trois jours j’écris un texte avec un souvenir, une réflexion ou une idée qui me vient. Je voudrais que l’on vienne ajouter des commentaires, me dire comment l’on a perçu les événements dont je parle, ou poster une photo ».
Découvrir petit à petit ce qu’est un prêtre
Dans le « billet » sur sa vocation, Pierre retrace les étapes qui lui ont fait découvrir, petit à petit, ce qu’est un prêtre : « ... chez les sulpiciens j’ai retenu la formule : "Imitez ce que vous accomplissez" : si le Christ exprime son amour en se livrant sous la forme du pain et du vin, il nous demande d’être à notre tour ce pain rompu… pour le salut du monde.
Le Père Teilhard de Chardin, tandis qu’il faisait de longues expéditions à travers la Chine, avait composé sa "Messe sur le Monde". C’est cette messe qu’à mon tour je récitais lorsque avec le Poste de Commandement de notre unité en Algérie nous nous déplacions pour suivre les opérations et, en ce qui me concernait, apporter les premiers secours aux blessés ».
Un tapissier affairé sur son coin de toile
Qu’est-ce que un prêtre donc pour Pierre ?
« Celui qui accomplit un travail d’Eglise est un tapissier affairé sur son coin de toile. Sa joie est de voir son travail réuni à celui des autres ».
Comme un tapissier, le prêtre est souvent affairé à assembler et repartir les fils, le regard rivé le plus souvent sur le revers de la tapisserie, ouvrant sans cesse à renouer des relations coupées, à reconciler des déchirements, à composer des contrastes.
Et quand on retourne la tapisserie et on voit les formes et les couleurs qui se sont dégagées, alors - dit Pierre - on peut en avoir le souffle coupé.
« C’est ce plaisir et ce bonheur - invite le blog - que nous pourrions partager ensemble ».
La paroisse fête les 50 du Père Pierre Raffin le 21 décembre à l’église de Sainte-Germaine de Toulouse.

Propos recueilli par Fabio Bertagnin

Actualité publiée le 28 novembre 2013