D'actions de grâce... en installations

Dans notre diocèse de Toulouse

D’actions de grâce... en installations

Comme toujours à cette époque de l’année, avec son lot de nominations tombées pendant l’été, des curés, parfois des vicaires, changent de paroisse. Une messe d’action de grâce est alors célébrée dans la paroisse quittée - l’occassion de dire au-revoir et de remercier le curé pour son service rendu aux paroissiens. Et une autre messe pour accueillir dans le nouveau territoire, une messe dite d’installation.

Qu’est-ce qu’une messe d’installation d’un curé ?

La célébration d’accueil d’un nouveau curé consiste essentiellement à présenter à l’assemblée son nouveau pasteur, nommé pour un secteur donné. L’évêque ou un délégué, généralement le vicaire général, vient le présenter à l’assemblée qui l’accueille. Ainsi le rite privilégié de la liturgie sera celui de l’accueil.
C’est l’évêque qui préside la célébration. Le nouveau curé, lui, la concélèbre avec l’évêque ou son délégué et se place près de lui pendant la cérémonie.

Auparavant, le curé a reçu une lettre de nomination qui sera lue par l’évêque avant la prière d’ouverture de la messe. Il a aussi en sa possession le document de la profession de foi qui prend une place importante puisqu’il s’agit d’un engagement de foi. Celle-ci se poursuit ensuite avec le serment de fidélité et le serment de bonne administration du curé qu’il prononcera et signera par après.
D’autres instants peuvent être aménagés pour mettre en valeur cette nomination, comme la prière universelle et le geste de paix par exemple.

Et la tradition des clés ?

La tradition veut que le maire ou son représentant remette symboliquement les clés de l’église au nouveau locataire des lieux, le curé arrivant.

Après la messe, un verre de l’amitié est généralement prévu par la paroisse accueillante.

" Ce n’est qu’un au-revoir, père Daniel ! "

Dimanche 10 septembre a été célébrée à la Collégiale de Saint-Gaudens, dans le Comminges, une messe d’action de grâce saluant le départ du père Daniel Brouard Derval qui, après 4 années passées au service des 4 ensembles paroissiaux de Salies-du-Salat, Montréjeau, Saint-Gaudens et Aspet-Encausse, a été nommé curé de Saint-Orens de Gameville, à la périphérie de l’agglomération toulousaine. Les paroissiens reconnaissants sont venus en nombre à la Collégiale. Un vibrant hommage a été lu par Antoine de Boutray et un apéritif a suivi, servi dans le cloître chargé d’histoire.
Une centaine de paroissiens parmi les plus fidèles se sont ensuite retrouvés à la chapelle Notre-Dame du Bout du Puy, à Valentine, à quelques kilomètres de Saint-Gaudens, pour un repas partagé lors duquel l’amitié fraternelle et la convivialité débridée ont fait oublier les caprices de la météo en réchauffant les cœurs.

Le Comminges en fête : un nouveau curé pour les quatre ensembles paroissiaux

Dimanche 17 septembre, Monseigneur Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, a présidé la célébration d’installation du père Florent Hounkponou à la collégiale de Saint-Gaudens, en présence de plusieurs prêtres dont les vicaires vocationistes, les pères Adrien et François, qui vont seconder le père Florent dans sa nouvelle mission. Ces trois prêtres vivent en communauté au sein de la congrégation des vocationistes originaire de la région de Naples et dont l’unique implantation en France se situe à Aspet où des religieuses éduquent une quarantaine d’enfants, garçons et filles, confiés par la Justice.

Ce dimanche aucune autre messe n’était célébrée dans les quatre ensembles paroissiaux de Salies-du-Salat, Montréjeau, Saint-Gaudens et Aspet-Encausse au service desquels le père Florent va se consacrer.
Malgré des problèmes de sonorisation, ce fut une très belle cérémonie en présence notamment de Monsieur Jean-Yves Duclos, maire de Saint-Gaudens, qui a remis symboliquement la clef de la Collégiale à Mgr Le Gall qui, lui-même, l’a solennellement confiée au père Florent.
Un apéritif a rassemblé les paroissiens dans le cloître qui jouxte la Collégiale. Un nombre très important de participants à cette belle célébration se sont ensuite retrouvés à la cafétéria de l’établissement Sainte-Thérèse pour un repas partagé généreux et plein d’allégresse, honoré de la présence de Monseigneur Le Gall.

Ensemble paroissial de Saint-Gaudens

Album photo