De l'installation de nouveaux curés

« Dans les diocèses, les mois de septembre et d’octobre sont dédiés à l’installation des nouveaux curés !

Ma première installation remonte à 1996 à l’Union, celle de Carbonne en 2003 puis celle de Cazères et Saint-Gaudens en 2013. Il y a un an tout juste, j’étais installé curé de l’ensemble paroissial de Saint-Orens.

L’arrivée dans une nouvelle paroisse est toujours une étape importante pour un prêtre parce qu’elle correspond d’abord à un départ qui a engendré une blessure, un deuil, celui de quitter une communauté spirituelle et humaine dans laquelle on a grandi ! L’action de grâce au moment du départ permet de goûter les fruits du chemin parcouru pour l’annonce de l’Évangile.

Lorsque je suis arrivé à Saint-Orens en 2017, l’accueil des fidèles a été très fort, empli d’une grande joie habitée par la Paix. La charité fraternelle déployée par le peuple de Dieu permet de toucher quelque chose de la tendresse du Seigneur.

Une arrivée est toujours fêtée, annoncée et célébrée ; c’est le but de l’installation par l’évêque ou son vicaire général. La messe d’installation en présence des élus locaux, avec la remise des clés, manifeste que le curé est invité à entrer dans un lieu qui est dédié à son ministère. L’église devient le centre. C’est là que la prière va monter vers le Père, là aussi que les sacrements seront célébrés.

Celui qui est accueilli par les chrétiens est aussi chargé de gouverner pour permettre à la paroisse de vivre dans la communion fraternelle, afin de porter la Bonne Nouvelle jusqu’aux extrémités de la terre, tout en prenant soin des pauvres (Gal. 2, 10).
Au cœur du rite de l’installation, le curé proclame le credo pour manifester la solidité de sa foi, gage de la fécondité de sa mission.
Les curés doivent bénir le Seigneur en tout temps pour savoir reconnaître le bien qu’il a fait (Ps. 33), en témoigner et en faire vivre les frères que Dieu lui a donnés !

Prions ensemble pour les nouveaux curés de cette année pastorale dans notre diocèse. »

Père Daniel Brouard Derval

Album photo