Écriture collective d’une icône

Pendant l’Avent, les élèves de 5ème du Collège Montalembert participent à la réalisation d’une icône. Cette forme de lecture biblique s’apparente à l’enseignement même du Christ, la parabole.

Pendant 6 semaines, Véronique Decamps, Adjointe à la Pastorale Scolaire du Collège Montalembert les Maristes, propose aux élèves de la catéchèse d’entrer dans le mystère de la nativité d’une façon originale et créative. Pour ce faire, elle a sollicité Marie-Christine Delpeyroux, iconographe, afin de mettre en place des ateliers pour écrire une icône collectivement. Dans l’optique de vivre pleinement l’Avent, le choix s’est porté sur une icône de la Nativité du XVème siècle de l’école de Novgorod, composée de différents sujets, Jésus, Marie et Joseph, la grotte avec l’âne et le bœuf, les bergers… A travers cette démarche, chacun des jeunes est invité à prendre conscience qu’il a un rôle à jouer, que l’on a besoin de ses capacités propres et de celles des autres pour aboutir à une œuvre.


Chaque élève est donc parti d’un calque qu’il travaille jusqu’à l’étape finale, la peinture à base de pigments. Grâce à cette discipline sacrée, il s’initie aux techniques de base et à la dimension spirituelle de l’objet qu’est l’icône. Ce travail, associé à la lecture de la Parole de Dieu et à la prière, est une manière de s’approprier l’art religieux tout en s’ouvrant à une nouvelle culture. Lorsqu’elles seront terminées, les icônes seront exposées dans différents lieux de l’établissement, avant les vacances de Noël, manière de transmettre et partager le message de la Nativité.