"Fasse le ciel, et l’éternel, qu’ensemble nous puissions travailler à la paix dans ce monde"

Célébration pour la paix en la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse

"Fasse le ciel, et l’éternel, qu’ensemble nous puissions travailler à la paix dans ce monde"

Sept bougies allumées devant l’autel évoquent les victimes de la tuerie de Toulouse et de Montauban pendant toute la célébration de la Messe pour la paix célébrée en la cathédrale de Toulouse jeudi 29 mars.

Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse, accueille les représentants des communautés juives et musulmanes : "Nous nous rencontrons régulièrement et nous souhaitons continuer nos rencontres respectueuses. Il devient de plus en plus urgent que nous battissions ensemble une civilisation de l’amour. C’est vital pour notre société".

C’est un moment d’émotion qui rapproche des personnes de croyances différentes, et l’évêque souhaite que cela ne dure pas qu’un instant : "Fasse le ciel, et l’Eternel, qu’ensemble nous puissions travailler à la paix dans ce monde et cela les uns avec les autres".
Mgr le Gall regrette les voix entendues ces derniers jours, reclamant la suppression des religions qui dans l’histoire ont inspiré des tragédies. Il reaffirme au contraire le message d’amour et de paix que tous les vrais prophètes ont transmis à chaque époque de l’histoire : "Nous redirons ensemble qu’il ne faut pas confondre une authentique religion, qui est faite du respect de Dieu et des autres, avec du fanatisme meurtrier. Ensemble, dans une société qui recherche des raisons d’espérer et d’aimer, nous voulons joindre nos efforts pour une civilisation de l’amour".

 


Actualité publiée le 21 mars 2012