Fête de la Transfiguration du Seigneur

6 août 2023

Fête de la Transfiguration du Seigneur

Fêtée le 6 août , la Transfiguration du Seigneur célèbre le jour où, sur le mont Thabor, le Christ Jésus, devant ses Apôtres Pierre, Jacques et Jean, manifesta sa gloire de Fils bien-aimé du Père, en présence de Moïse et d’Élie apportant le témoignage de la Loi et des Prophètes.

***

Si pour les catholiques de l’Église d’Occident la Transfiguration est une simple fête, elle est pour les Pères de l’Église l’un des passages centraux du Nouveau Testament. Elle est d’ailleurs largement plus célébrée par les Orientaux byzantins, syriens et coptes.

Dans la théologie orthodoxe qui reprend l’enseignement des Pères, la Transfiguration a conservé une dimension essentielle et c’est l’une des douze grandes fêtes de l’année. Nos frères orthodoxes recueillent ainsi la plus ancienne tradition de l’Église qui a toujours vu dans cet épisode une anticipation du salut que nous recevons en Jésus Christ.

► Pour lire cet épisode de la Transfiguration, voir ici l’émission de KTO (52’)

Pour aller plus loin...
Actualité publiée le 1er août 2023