Imposition du pallium à Mgr Guy de Kerimel

Archidiocèse de Toulouse

Imposition du pallium à Mgr Guy de Kerimel

Ayant été nommé Archevêque Métropolitain de Toulouse (pour la province de Toulouse regroupant les diocèses d’Albi, Auch, Cahors, Montauban, Pamiers, Rodez, Tarbes-Lourdes et Toulouse), Monseigneur Guy de Kerimel assistera, selon la tradition à Rome le 29 juin 2022, Fête des Apôtres Pierre et Paul, à la bénédiction des nouveaux palliums et recevra en privé des mains du pape lui-même le pallium.

Le Nonce Apostolique en France, Monseigneur Celestino Migliore, lui imposera le Pallium au cours d’une messe, à laquelle assisteront tous les évêques de la Province, le dimanche 11 septembre 2022 à 15h en la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse. Tous les fidèles catholiques du diocèse et de la province sont invités.

« Le pallium est un ornement sacerdotal tissé de fine laine blanche d’agneau composé de deux bandes pendantes brodées de six croix noires. Le pape, les primats et les archevêques métropolitains le portent autour du cou pendant les célébrations liturgiques. » in Église catholique en France.

Le pallium est une étole fabriquée à partir de la laine d’agneau et brodée de 6 croix noires. Elle est portée par le pape et les archevêques et symbolise la communion entre le souverain pontife et ces mêmes archevêques. Le pallium est le symbole de l’unité de la hiérarchie catholique.

Actualité publiée le 28 juin 2022