Impressions sur un "événement céleste"...

Pélé VTT | Via Tolosa | édition 2023

Impressions sur un "événement céleste"...

«  Pour moi, le Pélé-VTT est un moment fort de l’année. J’y apprécie l’ambiance familiale et intergénérationnelle. Je me réjouis d’y retrouver des participants d’une année sur l’autre, les uns grandissent, les autres se bonifient…

Au-delà du défi physique - pédaler plusieurs jours, parfois avec une équipe de gaillards -, le pélé VTT c’est surtout un très bel apostolat pour un ABS, un animateur spirituel. En effet, cela nous donne quelques jours pour vivre avec ceux qui nous sont confiés afin de les connaître et essayer de leur faire connaître davantage le Seigneur : c’est bien le but de ce pèlerinage ! Pour ce faire, une pause est prévue à chaque demi-journée pour le « temps spi’ ». Je m’en remets alors à l’Esprit Saint pour ce moment de prière, de topo et de réponses aux questions qui viennent.

Par ailleurs, pour la messe et l’adoration sous la tente-chapelle ainsi que pour les offices, les ABS ont la joie, discrète mais réelle, d’être rejoints pour honorer Dieu par tous ceux qui le veulent.

Le pélé VTT, c’est aussi pour moi une occasion d’être édifié par les manifestations d’entraide des pédalants, de dévouement et de bienveillance des anims (des étudiants), d’énergie des staffs (des lycéens) et le sens du service des TTV (les très-très-vieux).

Je rends grâce également pour la piété de certains, les conversations avec d’autres en chemin dans l’obscurité de la foi, les retours positifs sur tel enseignement ou médiation, les marques de confiance, etc., qui me font me sentir à ma place.

Enfin, de cette édition 2023, je garderai longtemps le souvenir de l’événement céleste qui nous a préparé à la veillée finale de louange, d’adoration et de confession. En effet, après le passage d’une cellule orageuse quasi-apocalyptique, réfugiés dans les gradins du stade, nous avons prié avec ferveur le chapelet. Le soleil est alors passé entre les nuages et l’horizon, la pluie et le vent se sont calmés et, quand nous nous sommes retournés, nous avons été émerveillés par l’apparition d’un double arc-en-ciel ! Un souvenir impérissable également pour tout le camp...

 

Cyril, séminariste

 


Actualité publiée le 21 juillet 2023