Installation du père Tiselita à la paroisse de Saint-Exupère à Toulouse

Prochainement, le père Tiselita sera installé comme curé de la paroisse Saint-Exupère à Toulouse. Le nouveau pasteur s’est confié à nous au sujet de ses nouvelles responsabilités.

Agé de 41 ans, le père Tiselita a fait ses études au séminaire Saint-Cyprien de Toulouse avant d’être ordonné en Roumanie selon le rite byzantin (Eglise grecque-catholique). Bientôt curé de la paroisse de Saint-Exupère à Toulouse, il a reçu cette affectation dans un esprit de disponibilité totale à l’égard des décisions du pasteur du diocèse. En effet, il se considère d’abord comme un serviteur du Seigneur.

Sanctifier-former-servir

Ses objectifs pour sa paroisse sont au nombre de trois. D’abord, sanctifier par les instruments que lui donne le Seigneur. Le père Tiselita estime que si les sacrements sont les premiers moyens dont il dispose à cette fin, toutefois il en existe d’autres qu’il mettra en œuvre en fonction des circonstances nées de l’exercice de ses nouvelles responsabilités. Second objectif majeur de son ministère : former et enseigner ses paroissiens et tous les hommes et femmes de bonne volonté à qui il sera envoyé. Enfin, le troisième but qu’il s’est fixé consistera à gouverner sa paroisse en tant que serviteur. On aura reconnu dans ces trois objectifs les trois dignités que confère le baptême : le prêtre qui sanctifie, le prophète qui enseigne et porte la Parole, enfin le roi qui sert, car en régime chrétien, régner, c’est servir.

Le père Tiselita fait sienne la parole du curé d’Ars au berger Antoine auquel il avait demandé le chemin du village où il était affecté : « Antoine, tu m’as montré le chemin d’Ars, je te montrerai le chemin du ciel ». Le père Tiselita tient à rajouter à la parole du curé d’Ars le chemin de la joie qu’il aura à cœur de faire emprunter à ses paroissiens.

La confiance avant tout

Le nouveau curé de Saint-Exupère compte sur le soutien de ses ouailles pour exercer son ministère dans les meilleures conditions. La communion des saints se vérifie également sur le plan de l’entraide mutuelle du curé et de ses paroissiens.

Cependant, le père Tiselita n’aborde pas ses nouvelles fonctions avec une pression particulière pour la simple raison qu’il les remet entre les mains du Seigneur. Il souligne que l’esprit de confiance est la voie royale pour exercer le plus efficacement possible cette charge. Il tient également à mettre l’accent sur la vocation à la sainteté de tous les baptisés - appel qui n’est pas réservé selon lui au clergé et aux personnes consacrées mais qui nous concerne tous. Cette vocation universelle a été rappelée dans le chapitre 40 de la constitution dogmatique Lumen Gentium du Concile Vatican 2 : « L’appel à la plénitude de la vie chrétienne et à la perfection de la charité s’adresse à tous ceux qui croient au Christ, quels que soient leur rang et leur état ».

Les deux figures de saints qui inspirent le plus le père Tiselita sont sainte Thérèse de Lisieux et saint Jean-Paul II.

Ordonné le 15 août, le nouveau curé de Saint-Exupère a une très grande dévotion pour la Vierge Marie. Il fait sienne la devise de Jean-Paul II « Totus Tuus » (« tout à toi ») qu’avait inspiré au pape polonais, dès sa jeunesse, le Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, prêtre français du XVIII ième siècle. A cet égard, il n’est pas inutile de rappeler, pour éviter certains malentendus, que le saint français et Jean-Paul II n’ont eu de cesse d’affirmer que vraie dévotion à Marie est toujours christocentrique, c’est-à-dire qu’elle souligne la centralité du Christ et la relativité de Marie à Lui et à la Sainte Trinité.

Tous nos vœux accompagnent le père Tiselita pour l’exercice de ce service pastoral que lui a confié notre archevêque.

Jean-Michel Castaing

Actualité publiée le 13 novembre 2023