Interview de Pierre Cussonnet, futur diacre en route vers le sacerdoce !

Interview de Pierre Cussonnet, futur diacre en route vers le sacerdoce !

Le dimanche 17 décembre dans la paroisse de Grenade, une étape importante marquera le parcours spirituel de Pierre Cussonnet, séminariste, qui s’apprête à être ordonné diacre en vue de son engagement ultime, le sacerdoce. En prévision de cet événement, nous avons discuté avec Pierre de sa préparation, de son cheminement spirituel, et de ses perspectives sur son futur ministère.

 

Pouvez-vous vous présenter ? Avez-vous grandi dans un milieu catholique ? Si non, avez-vous vécu une conversion ?

Je m’appelle Pierre Cussonnet, j’ai 30 ans et j’ai grandi dans un foyer porté par la foi. Pourtant, mes croyances demeuraient de l’ordre de l’habitude familiale, sans attachement personnel à Dieu. Cependant, un camp d’été avec les scouts a suscité en moi une nouvelle foi et une relation plus profonde avec le Seigneur. Cette expérience, ainsi que ma participation aux Journées Mondiales de la Jeunesse de Madrid en 2011, ont éveillé des questionnements à propos de ma vocation.

 

Pouvez-vous nous partager votre parcours de discernement vocationnel et comment vous avez ressenti l’appel à devenir prêtre ?

En terminale, mon désir de devenir prêtre était fort mais pas encore assuré, avec des doutes sur ma capacité à assumer cette mission. Pendant mes études, mon discernement a été guidé par un accompagnateur spirituel, des engagements paroissiaux et scouts, ainsi que des retraites régulières. Ce cheminement a progressivement éclairé ma vocation et renforcé ma confiance en Dieu. À la fin de mes études, en période de doutes, mon accompagnement spirituel m’a fait prendre conscience que le Seigneur avait déjà déposé de nombreux signes dans ma vie. J’ai alors mis de côté mes peurs et j’ai rédigé ma lettre à l’évêque !

 

Lors de votre formation, vous avez effectué un stage à Madagascar auprès des plus pauvres. Que représente pour vous cette communauté et cette expérience ?

Mon séjour à Madagascar a été empreint d’émerveillements. La foi ardente des Malgaches et leur confiance inébranlable en Dieu malgré leurs difficultés m’ont profondément marqué. Ce stage m’a enseigné la valeur de l’authenticité. En partageant mon quotidien avec des personnes démunies, j’ai aussi appris à être moi-même, car finalement, une personne pauvre ne peut vous montrer que ses blessures. Cette expérience m’a libéré du regard que je portais sur moi-même : mes propres blessures ne sont pas une fatalité, et les cacher ou jouer un rôle ne les résoudra pas. C’est au contraire en se présentant tel que l’on est, devant Dieu et devant les autres, que l’oeuvre de Dieu peut s’accomplir.

 

Qui est Jésus pour vous ? De même, qui est Dieu le Père pour vous, ainsi que l’Esprit-Saint ?

Pour moi, le Fils est la preuve en image que Dieu aime, de manière, concrète et palpable, et qu’il choisit d’être intimement présent à nous. En ce qui concerne Dieu le Père, je le décrirais comme le signe de la miséricorde. Dieu, qui saisit toute chose, connaît pourtant mon nom et, surtout, m’aime. Quant à Dieu l’Esprit Saint, il est à mes yeux l’acteur invisible et omniprésent : rien ne se fait sans lui. Il insuffle la vie et l’anime en chacun de nous, même au cœur des sacrements que nous célébrons, en particulier dans l’Eucharistie.

 

Avez-vous un Saint que vous affectionnez particulièrement ?

Saint Pierre, mon saint patron, m’inspire profondément par son audace et sa confiance inébranlable en Dieu. De même, le prêtre bienheureux Karl Leisner, également ordonné un 17 décembre, dans un camp de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale, suscite mon admiration. Il traversera des obstacles, notamment dans son chemin vers le sacerdoce, sûr que rien n’est impossible à Dieu. Son ordination dans un camp témoigne du fruit de sa confiance totale envers le Seigneur.

 

Selon vous, qu’est-ce qu’être diacre ? Qu’est-ce que l’Eglise en attend ?

Le diacre est envoyé au service de l’annonce de l’Évangile ainsi qu’au service des plus pauvres. Je souligne également les engagements pris lors de l’ordination diaconale, souvent associés aux prêtres, tels que la prière quotidienne, le célibat et l’obéissance à l’évêque. L’Église demande au diacre d’être le visage de sa compassion pour les plus pauvres, que ce soit une pauvreté spirituelle, de ceux qui ne connaissent pas encore Dieu, ou matérielle, de ceux qui manquent du nécessaire pour vivre. Les diacres permanents ont toute leur vie pour approfondir ce mystère de leur vocation. Un diacre en vue du sacerdoce vit cet appel particulier au début de son ministère, pour qu’il n’oublie jamais, une fois prêtre, que c’est là la fondation de sa mission dans l’Église et pour le monde.

 

Suivez-vous une préparation particulière en vue de votre ordination diaconale ?

En accord avec les exigences de l’Église, il est requis de consacrer un temps de retraite en silence avant l’ordination. C’est véritablement un temps fondamental pour se recueillir avec le Seigneur, se retrouver seul face à lui, pour lui dire "oui" en réponse à son appel, comme une préparation ultime du "oui" que je répondrai publiquement le jour de mon ordination. 

 

Avez-vous quelques idées pour accompagner les fidèles dans leur cheminement spirituel ?

Depuis que je suis en paroisse à plein temps, je reconnais l’importance de l’écoute et de la disponibilité. Être disponible pour les autres, venir à leur rencontre : c’est cette proximité que je souhaite placer au coeur de mon futur ministère, pour alors transmettre le Christ.

 

En sens inverse, que vous apportent personnellement les missions qui vous sont confiées ainsi que vos relations avec les paroissiens et le curé de votre paroisse ?

La générosité des paroissiens me fascine, observant avec admiration leur volonté de consacrer leur temps et énergie pour la proclamation de l’Évangile. En tant que personne dédiée à la vie de l’Église et engagée dans la mission, je me sens stimulé à faire de même, ne pouvant pas faire moins que ces paroissiens dévoués !

 

Avez-vous des intentions particulières afin que nous puissions prier pour vous ?

Je prie pour que mon regard soit toujours tourné vers le Seigneur et vers la mission qui m’est confiée. Que mon regard cherche toujours le Seigneur, dans la prière, les sacrements et les personnes qui m’entourent !

 

►Retrouvez ici une vidéo de Pierre Cussonnet précédemment publiée sur notre chaîne Youtube ! 

 


Actualité publiée le 4 décembre 2023