Jubilé de saint Bertrand de Comminges

Avec l’ensemble paroissial de Montréjeau

Jubilé de saint Bertrand de Comminges

Cette année, en ce début de mai, nous fêtons le Jubilé de saint-Bertrand. L’occasion de se rappeler ou de découvrir qui il était. On retient de ce grand évêque sa vie donnée au service de l’Église mais aussi très en lien avec la société de son temps - et avec les pauvres en priorité.

Qui est saint Bertrand ?

Il y a 936 ans, arrivait dans le Comminges, sur le rocher désert et ruiné depuis 5 siècles, un nouvel évêque, Bertrand de l’Isle (petit-fils du comte de Toulouse, Guillaume Taillefer).

Bertrand naquit vers 1050 au château de L’Isle-Jourdain. Appartenant à la bonne noblesse, le jeune homme se voua d’abord à l’idéal de la chevalerie, mais, à l’âge adulte, il fut ordonné prêtre et demanda son admission dans le « chapitre de chanoines » de la cathédrale Saint-Étienne.
En 1083, le clergé et le peuple de Comminges qui cherchaient un nouvel évêque pour la cité, porteront leur choix sur ce jeune chanoine qui réunissait les rares qualités d’un seigneur méridional respecté et capable de ramener la prospérité puisqu’engagé dans la Réforme de son temps. À ses dons s’ajoutaient un tempérament humain et une qualité de foi dont l’avenir allait prouver la richesse.

Un évêque grégorien

Son effort se porta sur la réforme du clergé en imposant une vie communautaire avec les chanoines ; une vie de pauvreté, de prière et d’études. Il fit ainsi du chapitre un foyer rayonnant et exemplaire de vie évangélique. Il fit régner l’ordre civil dans son diocèse, il rendit la justice, mais surtout, il redressa l’Église.

Un évêque pacificateur

Il se fait bâtisseur pour relever et reconstruire cette cité qui vivait dans la misère et la grande violence. Avec résolution, il fait appliquer la trêve de Dieu dans tout le Comminges ainsi que dans les Hautes-Pyrénées pour y faire régner paix et sécurité.

Un évêque libérateur

De nombreux miracles sont attribués à Bertrand qui se mit au service de la libération des personnes, à enlever les menottes portées par tous, libération des cœurs autant que des corps. Ainsi même que la délivrance miraculeuse par saint Bertrand, qui était déjà au ciel, de Sancho Parra, un petit seigneur et un bandit, emprisonné à Barcelone.

Un évêque préoccupé par les petits et les sans droits

Bertrand était très proche de ses fidèles ainsi que des plus petits et pauvres, les visitant sans cesse avec attention et charité, aussi bien au temporel qu’au niveau spirituel. Il mit en place des terrains appelés « sauvetés » (qui, devenus des villages et des bourgs, prirent le nom de « sauveterre » ou de « salvetat ») pour abriter les populations des pauvres, des marginaux, de hors-la-loi, des fugitifs afin qu’ils puissent y trouver refuge et sécurité.

Dès sa mort, le 16 octobre 1123, Bertrand fut considéré comme un saint dans toute la région pyrénéenne et depuis sa canonisation en 1222, le village prit le nom de : « Saint-Bertrand de Comminges ».

***

Le dimanche 20 octobre 2019 sera célébré le 896ème anniversaire de saint Bertrand.
Une messe solennelle sera célébrée à 11h à la cathédrale Sainte-Marie de Saint-Bertrand de Comminges, célébrée par Mgr Robert Le Gall.
A 15h30, au départ du parvis de la cathédrale, procession des reliques du saint, suivie des vêpres à la cathédrale.

Actualité publiée le 30 avril 2019

Programme de la fête du Jubilé de Saint Bertrand

Jeudi 2 mai à 11h :
Messe d’ouverture du Jubilé à la cathédrale

Vendredi 3 mai à 10h
Messe à la cathédrale

Samedi 4 mai à 10h
 :
Messe mariale à la cathédrale

Dimanche 5 mai à 11h
 :
Messe solennelle du Jubilé à la cathédrale
présidée par Mgr Robert Le Gall, suivie d’un pot d’amitié.
Vous pourrez également participer librement au repas partagé
à la salle en ville haute.
A 15h30 : Départ du parvis en procession des reliques de Saint Bertrand, suivie des Vêpres à la cathédrale