Au jour de l’Ascension, le Corps de chair du Christ glorieux disparaît de notre monde sensible et entre dans l’éternité. En gardant ce Corps, le Verbe honore le corps de l’Homme. La présence de ce Corps de chair dans la vie Trinitaire inaugure l’introduction de nos propres corps en Dieu, comme membres du Corps du Christ, c’est-à-dire de l’Église. Ce Corps du Christ grandit perpétuellement dans le cœur de la Trinité jusqu’à l’entrée du dernier saint dans le Ciel. Nos actes d’amour nous construisent comme pierres vivantes de l’Église.
L’Ascension vers l’éternité du Corps de chair du Christ est une espérance non seulement pour les hommes, mais aussi pour la Création entière et pour la Matière. Car elles aussi, elles espèrent être libérées du pouvoir du néant et de l’esclavage de la dégradation. « La création est tendue vers la divinisation, vers les saintes noces, vers l’unification avec le Créateur lui-même.1 » Mais pour cela, elle gémit d’impatience dans l’attente de la révélation des fils de Dieu2. Et ce gémissement de la Création surgit dans le cri des pauvres dans nos sociétés occidentales (respect de la vie, vieillards abandonnés, migrants en détresse…), ou dans les bidonvilles des Philippines.
Le plus petit nous dit : « Pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? 3 » Cette interpellation nous invite à exprimer notre amour de Dieu par le service de nos frères. « Celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère.4 » Que disent les pauvres ? « Dieu, viens à mon aide, Seigneur, à notre secours !!! ».
Dieu est amour et il veut secourir l’humanité blessée en passant par nous. Seul l’amour construit l’humanité réconciliée, et Dieu cherche des amis qui aiment tous les hommes. « Ramasser une aiguille avec amour peut sauver une âme » nous dit sainte Thérèse de Lisieux. L’amour est non seulement à la portée de tous, mais nous avons été créés pour cela.
Chaque baptisé a reçu la mission de transformer son milieu de vie selon les exigences de l’Évangile par la créativité de l’amour. Dieu cherche aussi des amis qui s’engagent à organiser le monde de telle façon que les biens de la Création, donnée à tous par Dieu, soient pour le bien de tous.
L’Ascension nous ouvre cette formidable espérance de nous retrouver avec toute l’Église dans les bras de Dieu et d’enlacer encore toutes les personnes que nous avons aimées.
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1. Benoît XVI, homélie du 15 juin 2006 en la solennité du Saint-Sacrement
2. Rm 8, 19
3. Ac 1, 11
4.1 Jn 4, 21
Pèlerinage à Rome du 17 au 21 février 2025
Mgr de Kerimel, Archevêque de Toulouse
Prière
Dieu qui élèves le Christ au dessus de tout,
ouvre nous à la joie et à l’action de la grâce,
car l’Ascension de ton Fils
est déjà notre victoire :
nous sommes les membres de son corps,
il nous a précédés dans la gloire auprès de toi,
et c’est là que nous vivons en espérance.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Amen
"Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu" (Jn 20,17)
Nous, les petites sœurs de l'Agneau, nous avons l’habitude de mettre dans notre chapelle une représentation de l’icône de la fête que nous célébrons. Cette icône de l’Ascension exprime principalement l’idée d’une nouvelle communion entre le ciel et la terre.
L’Ascension de Jésus au Ciel, quarante jours après Pâques, un pont entre Dieu et l'humanité ...
À la Pentecôte, Dieu le Père envoie aux hommes l’Esprit de son Fils.