• Dimanche 27 novembre 2016 : Avent

    Le Temps de l’Avent

    Le mot « Avent » vient du latin adventus, Venue, avènement : nous attendons la venue de Jésus. Le nom de Jésus veut dire : « Dieu sauve », Jésus est le Sauveur que Dieu avait promis aux hommes après le péché originel, il est le Fils de Dieu qui se fait homme et vient sur la terre pour nous sauver.

    Lire l'article
  • L’Avent - au fil des dimanches...

    Première étape de à la rencontre avec le Christ, notre Sauveur : l’année liturgique, l’Avent précède la fête de Noël et nous prépare à la rencontre avec le Christ, notre Sauveur.

    Lire l'article
  • Prière pour ce temps de l’Avent

    « Préparez à travers le désert, le chemin du Seigneur. Tracez dans les terres arides une route aplanie pour notre Dieu. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées, les passages tortueux deviendront droits ! » (Isaïe 40, 3-4).

    Lire l'article
  • Marie, les patriarches et l’Avent

    Les litanies de la Vierge décernent à Marie le titre de « Reine des patriarches ». Il s’agit bien sûr des patriarches d’Israël, c’est-à-dire des ancêtres du peuple juif, le peuple de l’Alliance. En cette période de l’Avent, il n’est pas inutile de se pencher sur l’origine charnelle, « selon la chair » comme dit l’expression consacrée, de Jésus-Christ.

    Lire l'article