L’Église du Christ

L’Église n’est la propriété de personne, Elle est l’Épouse du Christ, le Corps du Christ dont nous sommes les membres. Il nous faut donc la recevoir d’en haut, et contribuer, par notre fidélité, à sa fidélité à son Époux. Elle ne dépend pas de notre vouloir, mais de Dieu. Nous ne pouvons la réduire à nos propres vues, mais entrer dans les vues de Dieu pour que l’Église devienne ce qu’Il attend d’Elle.

La démarche synodale voulue par le pape n’est pas un sondage d’opinion pour la réformer selon les idées majoritaires émises par les chrétiens dans le monde entier. Elle est une écoute commune de l’Esprit Saint pour entendre de Lui à quelles conversions les membres de l’Église sont appelés pour que Celle-ci soit ce que le Christ désire, ce que Dieu veut qu’Elle soit.

De même notre assemblée diocésaine des 15 et 16 octobre veut être une écoute de ce que l’Esprit veut dire à l’Église de Dieu qui est en Haute-Garonne, pour mieux correspondre à la volonté de Dieu. Je suis convaincu que, à travers les purifications et l’expérience de la pauvreté, l’Église est en phase de rajeunissement, quel que soit l’âge de ses membres. Mais les voies de Dieu ne sont pas nos voies, ses pensées ne sont pas nos pensées.

Nous posons donc un acte de foi en préparant dans la prière cette assemblée diocésaine, confiant en la grâce de Dieu. Chacun des participants sera appelé à s’exprimer en conscience, avec le désir de chercher la volonté de Dieu ; il confiera sa pensée, ses désirs, ses attentes, et les remettra à Dieu et à la communauté, sans vouloir imposer ses propres vues.

Notre attention sera fixée en premier sur le Christ, l’Époux de l’Église, en nous mettant à l’écoute de sa Parole et en invoquant l’Esprit Saint pour qu’Il éclaire nos pensées et nos paroles.

Merci à vous de porter cet évènement dans votre prière.

+ Guy de Kerimel
Archevêque de Toulouse