L’assemblée pré-synodale du 23 avril 2022 : qui ? quand ? où ?

Synode : tous conviés !

L’assemblée pré-synodale du 23 avril 2022 : qui ? quand ? où ?

La démarche synodale voulue par le pape François se poursuit dans des groupes multiples sur notre diocèse. La phase de consultation dans les groupes synodaux s’achèvera le 30 mars. Près de 150 groupes se sont identifiés à ce jour et les synthèses commencent à nous parvenir.

Présentée comme le point culminant de la démarche diocésaine, une assemblée pré-synodale est prévue le samedi 23 avril, de 14h30 à 18h30. Elle aura lieu au village Philoté (ex-Maison diocésaine du Christ-Roi) et sera présidée par le pasteur du diocèse, Mgr Guy de Kerimel.

Sa finalité :

► Prier ensemble et accueillir des fruits de la démarche vécue et partagée dans les groupes synodaux
► Faire remonter ce qui aura été écouté et discerné dans notre diocèse vers l’équipe nationale jusqu’au synode des évêques
► Envisager les suites pour nos lieux de vie d’Église : diocèse, paroisse, mouvement, groupement…

Composition de l’assemblée selon deux collèges (environ 200 personnes)

- l’un comprenant des représentants des groupes synodaux invités personnellement (les modalités de composition de ce collège seront indiquées ultérieurement),
- l’autre composé d’une représentation diocésaine selon les indications données dans le Vadémécum pour le synode romain : diverses catégories de personnes, membres constitutifs de l’Église diocésaine.

► Pour plus de détails, voir ici.

Un déroulement en deux temps :

1/ Une célébration, à l’église du Christ-Roi

Qui ?

• Cette célébration rassemblera les 200 membres délégués des deux collèges (sur invitation nominative).
  • Elle sera aussi ouverte à toute personne désireuse d’y prendre part, dans la mesure des places disponibles. L’Église diocésaine a besoin de chacun pour grandir !

Quoi ?

Ce temps de prière s’érticulera autour de :
- l’écoute de la Parole (Lectio divina),
- la présentation du processus synodal vécu et une prière d’action de grâce,
- un enseignement de Mgr de Kerimel sur les dispositions et attitudes pour vivre la phase de réception de la synthèse diocésaine et sur le discernement pour aller de l’avant.

Où ?

De 14h30 à 15h30, à l’église du Christ-Roi, rue de l’Aude à Toulouse.

2/ Une assemblée plénière pré-synodale des membres délégués des deux collèges

Après la célébration, de 15h30 à 18h30, les 200 membres délégués des deux collèges participeront à l’assemblée plénière pré-synodale.

• Présentation des grandes lignes de la synthèse
  • Échanges en groupes pour discerner ensemble à l’aide des questions suivantes : Quels appels retenons-nous pour un renouveau de vie évangélique, comme disciples du Christ ? Quels pas en avant pour vivre la mission de l’Église aujourd’hui ? Quel élan pour notre diocèse ?
  • Commentaires de relecture par un témoin extérieur, suivis d’une intervention de discernement et d’authentification par Mgr de Kérimel.
  • Temps de prière conclusif.

P. Christian Teysseyre et Michèle Maraval