La Daurade, la Dalbade, saint Dominique... encore des circuits touristiques à Toulouse !

Service de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL)

La Daurade, la Dalbade, saint Dominique... encore des circuits touristiques à Toulouse !

Nous vous l’avions déjà annoncé cet été, à l’initiative du doyenné Centre et avec la collaboration du service diocésain de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL), vous pouvez continuer de visiter Toulouse intelligemment, en alliant découverte du patrimoine religieux local et tourisme.

En complément du premier circuit Marie à Toulouse et sur le même principe que le dépliant sur Notre-Dame-du-Taur, deux nouvelles brochures viennent d’être publiées par la PRTL pour nous aider à (re)découvrir notre beau patrimoine toulousain.

La première d’entre elles détaille la basilique Notre-Dame La Daurade, l’église "dorée" de la Ville rose. D’où lui vient son célèbre culte à la protection de la maternité ? Qu’est-ce que les dames de la bonne société toulousaine se faisaient apporter sur leur lit d’accouchées ? Qu’a reçu le cardinal Saliège en 1946 des mains propres du futur pape Jean XXIII ?

La seconde brochure porte sur l’église Notre-Dame de La Dalbade. D’où lui vient son nom d’"église blanchie" ? Que nous dit Marie dès le portail d’entrée ? Quelles statues célèbrent la beauté de la médiatrice de toutes les grâces et que nous racontent les scènes des vitraux du fond de l’édifice, ou la peinture centrale du chœur ?

Enfin, à l’heure où l’on célèbre le huitième centenaire des dominicains, nous voici aussi maintenant équipés pour glisser nos pas sur ceux du saint fondateur de l’ordre des prêcheurs grâce au circuit de Saint Dominique à Toulouse : de la maison Pierre Seilhan jusqu’au couvent des Jacobins, en passant par le couvent Saint-Romain aujourd’hui disparu ou les arcades du Capitole, le prédicateur itinérant n’aura presque plus de secret pour vous !

Face au succès de ces dépliants qui vont dans le même sens que les fiches églises que la PRTL réalise, d’autres circuits sont encore en préparation. Vous ne savez pas encore tout des joyaux des églises ou de la vie d’autres saints qui ont compté pour notre ville...

Visiter les pages du service de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs

Album photo

Actualité publiée le 19 décembre 2016