La Trinité ou quand 1+1+1 = 1 !

Fête de la Sainte Trinité !

La Trinité ou quand 1+1+1 = 1 !

 

Dimanche 27 avril, c’est la fête de la Sainte Trinité !

 

 

Le dimanche qui suit la Pentecôte, les catholiques fêtent la Sainte Trinité, c’est-à-dire, en quelques mots : un Dieu unique qui est trois. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

 

 

  • La Trinité ou quand 1+1+1 = 1 !

1 + 1 + 1 = 1 ! Pour comprendre cette addition, faisons abstraction des mathématiques et dirigeons-nous vers notre cuisine ! Avez-vous déjà fait de la pâte à sel avec vos enfants ? La recette, toute simple, précise de mélanger 3 ingrédients, du sel, de la farine et de l’eau, puis de pétrir le tout pour obtenir une pâte homogène. De même que le sel, la farine et l’eau forment une pâte qui fera la joie des enfants, le Père, le Fils et le Saint Esprit forment un Dieu d’Amour qui habite notre cœur.

 

 

  • « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » Mt 28, 19.

Dieu est donc un tout ; d’abord Père. C’est celui qui a créé le monde. C’est aussi celui qui m’a voulu, désiré, avec mon caractère propre, mes dons et mes petites imperfections. C’est aussi celui qui me fait confiance au quotidien, comme un père de famille !

Dieu est donc un tout ; Fils aussi. Car Jésus est l’incarnation de Dieu sur notre Terre, un Dieu, certes, mais aussi un homme qui connaît nos souffrances et nos pauvretés pour les avoir vécues, au plus près de nous.

Dieu est donc un tout ; Esprit pour finir. C’est une force de vie et un Esprit d’Amour qui nous remplit de joie et de confiance lorsque nous prions. Il nous met en mouvement et nous habite au plus profond de nous-même.

Le Père, le Fils et le Saint-Esprit font unité. Ils sont l’Amour parfait.

 

 

  • Le saviez-vous ?

La Bible fait référence de nombreuses fois à la Sainte Trinité, dans l’Ancien (Abraham reçoit le Seigneur sous la forme de 3 personnes comme le raconte le chapitre 18 du livre de la Génèse) comme le Nouveau Testament. Mais c’est Saint Athanase d’Alexandrie, patriarche d’Alexandrie et Père de l’Eglise qui formula le dogme de la Sainte Trinité au IVème après Jésus Christ.

 

 

Comment prier la Sainte Trinité ?

Pour nous aider à prier la Sainte Trinité, nous pouvons reprendre cette prière écrite par Saint Jean-Eudes (1601 – 1680).

 

« Père de Jésus
Aime ton Fils Jésus pour moi,
Rends-nous participants de l’amour que tu lui portes.
Jésus, Fils de Dieu
Que mon âme se réjouisse de voir l’amour et la gloire infinie
que tu reçois de ton Père et de ton Saint Esprit.
Esprit de Jésus,
Qui est tout amour et toute charité
Aime le Père et Jésus pour moi,
Transforme mon cœur en amour vers eux.
Ô Père éternel, ô Fils unique de Dieu, ô Saint-Esprit du Père et du Fils,
venez en moi, venez en mon cœur,
séparez moi de tout ce qui n’est pas vous,
attirez moi à vous,
vivez et régnez en moi et faites que tout mon être,
toute ma vie soient totalement consacrés à votre pure gloire. »

 


Actualité publiée le 25 mai 2018