La phase continentale du Synode avance !

Synode : tous conviés !

La phase continentale du Synode avance !

Depuis 2021, l’Église de Dieu est convoquée en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. Accompagner ce cheminement de l’Église de manière synodale, c’est aussi informer et partager les joies, les espoirs et les bonnes pratiques de nos communautés.

La phase diocésaine du Synode 2021-2023 est maintenant terminée. Les conférences épiscopales du monde entier ont envoyé leur document de synthèse au Secrétariat général du Synode.

Le processus connaît à présent sa phase continentale, dont l’objectif est d’approfondir le discernement sur ce qui a émergé de la phase d’écoute locale et nationale précédente, formuler plus précisément les questions ouvertes, et mieux étayer les idées provenant des Églises locales. L’étape continentale court de septembre 2022 à mars 2023. Accéder ici la synthèse continentale publiée en octobre dernier.

Un groupe d’experts des 5 continents aux compétences et perspectives différentes s’est réuni en octobre 2022 à Frascati (Rome) pour élaborer, à partir de 112 synthèses nationales reçues par le Secrétariat général du Synode, un Document de travail pour la deuxième étape du processus synodal 2021-2024, l’étape continentale du Synode, et poursuivre ainsi le processus.

Élargis l’espace de ta tente - Document de travail

 

En février et mars 2023, les assemblées continentales seront appelées à se rassembler pour discerner à partir du document de travail pour la phase continentale. Pour l’Europe, la date a été fixée du 5 au 10 février, en République tchèque. Environ 150 délégués synodaux seront à Prague, et 500 par visioconférence.

► Consulter le dossier sur le site Église catholique

Vous pourrez aussi suivre toute l’actualité de la phase continentale sur les réseaux sociaux d’Église catholique et son site Internet du 5 au 10 février prochain (ici).

 

 


Actualité publiée le 26 janvier 2023