La première édition de la Fête diocésaine du chant liturgique

Le 2 juin a eu lieu à la cathédrale Saint-Etienne la première édition de la Fête diocésaine du chant liturgique, réunissant musicien et chanteurs de tout le diocèse.
Le compte rendu de Cathy Le Blanc, responsable de la Commission Diocésaine de Musique Liturgique.

La date du 2 juin 2013 aura marqué notre région par le premier rassemblement diocésain pour une fête du chant liturgique, organisée par la Commmission Diocésaine de Musique Liturgique (CDML) de Toulouse et sa responsable Cathy LE BLANC.

La cathédrale avait été réaménagée pour accueillir les choristes venus de tout le diocèse, pour qu’ils puissent chanter ensemble

Cette première édition a été décidée à l’occasion du 20ème anniversaire de la mort de Xavier DARASSE (compositeur et organiste) et de sa mère Renée DARASSE-LAROYENNE ("première dame titulaire d’un orgue de cathédrale").

Prévu depuis plusieurs mois, ce rassemblement a été précédé par l’édition d’un livret contenant les partitions du programme de la journée, livret qui a permis l’apprentissage des chants au sein des paroisses, des chorales ou en individuel.

A journée exceptionnelle, situation exceptionnelle : dès 8h du matin la cathédrale Saint Etienne a été aménagée pour que la messe puisse être célébrée dans la nef raymondine : il a fallu installer l’autel, déplacer les bancs, tout mettre en place pour accueillir les participants venant de tous les coins du diocèse.

A 9h30, le Père Pierre BARTHEZ, responsable provincial de la musique liturgique, ainsi que par le Père Philippe BACHET ancien responsable de la musique liturgique ont rendu hommage émouvant et respectueux à XAVIER DARASSE.
Après un temps de répétition avec tous les participants, ensemble ou par petits groupes, la messe a pu être célébrée sous la présidence du Père Philippe BACHET, avec le Père Jean-Marie MIQUEL, curé de la cathédrale st-Etienne et le diacre Christian DAVOISE. Le frère Arnaud BLUNAT était également présent et a dirigé intégralement La "Messe pour les paroisses" de Xavier DARASSE.

Cathy Le Blanc, responsable de la Commission Diocésaine de Musique Liturgique, dirige le chœur diocésain

Après un apéritif offert par la Commission Diocésaine de Musique Liturgique et moment de repas très convivial dans la cour Sainte Anne, l’après-midi a débuté par un concert donné par Pierre BARTHEZ au grand orgue, en alternance avec le chœur diocésain dirigé par Cathy LE BLANC.

Ensuite, les Vêpres solennelles, présidées par Monseigneur LE GALL, ont clôturé ce rassemblement. Vêpres animées par quelques chorales de notre diocèse qui ont pris en charge les différents psaumes.
Tout au long de la journée, pendant les célébrations, la « plus grande chorale du diocèse » ainsi réunie a pu participer aux chants liturgiques, avec le soutien de deux organistes, le Père Pierre BARTHEZ au grand orgue et par Gilles VEYSSIERE à l’orgue de choeur.
L’ensemble des participants a apprécié ce temps de rencontre autour du chant liturgique.
Une première édition bien réussie ! Et la prochaine fois : où et quand ?
Cathy Le Blanc

Actualité publiée le 27 juin 2013