La prière : la prière communautaire. Texte du P. Hervé Gaignard

La prière : la prière communautaire. Texte du P. Hervé Gaignard

D’une certaine manière, nous pouvons dire que toute prière est communautaire. Seul ou en groupe, toute prière est appelée à devenir une participation à la prière de l’Église. Elle est aussi appelée à devenir une participation à la prière des saints. Mieux encore, elle est appelée à devenir une participation à la prière du Christ. Car l’Église est le corps du Christ. N’est-il pas extraordinaire de découvrir que ma prière dans sa forme la plus achevée est, par le don de l’Esprit-Saint, participation à la prière du Christ qui intercède pour nous auprès du Père ? C’est vrai, au commencement, notre prière à Dieu est souvent d’abord pour nous et pour ceux que nous aimons. Mais déjà, nous disons « notre » Père. La prière qui naît dans notre cœur, même imparfaite, même maladroite, est déjà le fruit de l’Esprit-Saint qui agit en nous et nous tourne vers le Fils qui conduit au Père. Et plus elle grandit, plus elle se purifie, plus elle devient communautaire, parce qu’elle est communion à la vie trinitaire. Appelés à être disciples-missionnaires de Jésus, notre prière nous change comme l’Esprit nous convertit. Et parce que l’amour grandit en nous, s’opère ce renversement où il n’est plus besoin de prier seulement pour nous et ceux que nous aimons. Prier m’unit à la foi de l’Église, comme membre de cette Église. Je prie alors le Père dans l’Esprit et par Jésus pour les autres, leur vie et leur salut. C’est ainsi que Jésus nous convertit. Il nous relie à lui et à son Église. Il nous rend capables d’amour. Ma prière devient alors communautaire, prière de l’Église-missionnaire, prière du disciple-missionnaire.

Père Hervé Gaignard
Vicaire général